KISS

From Wazeopedia

KISS/fr

This page is a translated version of the page KISS and the translation is 90% complete.

Outdated translations are marked like this.
Mbox information.png
We are currently updating the pages to include all regionally different guidelines. If you find inconsistencies, please refer to the English page. Thank you!
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français

KISS : aussi simple que possible, aussi compliqué que nécessaire

Le principe du KISS consiste à garantir la simplicité de la géométrie de la route sans perdre les instructions de conduite essentielles.

Il y a un élément important à toujours avoir en tête quand vous éditez la carte : Waze n'est pas une carte topographique, mais un système de navigation ! Au fil des années, la communauté a découvert comment éditer la carte de manière à optimiser la navigation. Waze se base sur un affichage adéquat de la carte sur l'écran d'un smartphone. Il est nécessaire d'avoir une carte qui donne des instructions précises sur les routes accessibles aux voitures, simples et claires, et qui tirent parti des données en temps réel sur le trafic liées aux différentes parties de la carte. Par conséquent, nous suivons trois principes simples : facilité d'utilisation, simplicité et rétention ; que ce soit utile, faites en sorte que ça reste simple. Rendez-vous également sur la page des bonnes pratiques de l'édition du Wiki global.

Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que ce KISS ? En résumé : "aussi simple que possible, aussi complexe que nécessaire". En bref ː

Simplifiez au maximum la carte et les segments ;
Ne compliquez la situation que si c'est nécessaire ;
N'utilisez les segments que pour guider, ne cherchez pas à afficher les bandes de circulation ;
Les segments ne doivent pas avoir exactement les mêmes mesures que la route.

Pourquoi ?

Pourquoi suit-on le principe du KISS ? Pour plusieurs raisons ː

Les ressources disponibles sont limitées, il faut donc les utiliser de manière optimale. Chaque segment, chaque nœud, sont des données qui prennent de la place et mettent du temps à être traitées et transmises ;
En plus de limiter la quantité de données, il est important de limiter le nombre de calculs que doit effectuer le serveur de guidage. Plus il y a de nœuds de jonction, plus il y a de flèches de jonction, plus il y a de possibilités de guidage à vérifier avant de proposer le meilleure itinéraire. En résumé : moins il y en a, mieux c'est.
Plus il y a de segments, moins la carte est claire. Dans le WME, il est possible de zoomer et dézoomer tandis que c'est plus difficile dans l'appli. Nous optons pour une carte claire et simple.
Les puces GPS de nos smartphones et tablettes ne sont pas encore suffisamment précises pour détecter sur quelle bande nous roulons. Les types de route bénéficieront de caractéristiques supplémentaires si l'affichage des bandes se matérialise un jour.

Quand ?

Le KISS est un principe. Il ne s'agit pas de se poser la question "quand", mais de toujours appliquer le principe.
Les situations suivantes peuvent mais ne doivent pas mener à une séparation des routes :

Les routes sont séparées par des blocs de béton ;
Une zone verte sépare les deux sens de circulation ;

Il n'est pas facile de formuler des règles simples et claires pour décrire dans quelle situation simplifier et dans quelle mesure le faire. Nous tentons de donner quelques directives :

Si vous regardez les traces GPS des deux sens de circulation dans le WME en zoomant 5 fois (100 m) et que vous ne voyez pas de séparation claire, alors la route doit être simplifiée en double sens au lieu de dessiner une bande dans chaque sens.
Fusionnez les segments lorsqu'il n'y a pas de réelle valeur ajoutée en termes de navigation et de guidage à la présence de plusieurs segments.

Exemples

1-Réduisez le nombre de nœuds :
23-a.png 23-b.png

2-Simplifiez les carrefours :
KISS-3a.jpeg KISS-3b.jpeg

3-Inutile de séparer les segments :
KISS-5-a.png KISS-5-b.png

4-Dessinez un rond-point :
KISS-6-a.png KISS-6-c.png

5-Dégagez les carrefours :
KISS-7-a.png KISS-7-b.png

6-Simplifiez les carrefours :
KISS-8-a.png KISS-8-b.png

7-Un simple carrefour en T :
KISS-13-a.png KISS-13-b.png

8-Une route majeure plutôt complexe :

avant
après





  Main Page | Index