Améliorez vos compétences

From Wazeopedia
This page is a translated version of the page Improve your skills and the translation is 98% complete.

Outdated translations are marked like this.

BeNeLux Wiki in English, translation into other languages is started...

Other languages:
English • ‎français

Améliorez vos compétences

Angle-waze.png sur base d'un texte rédigé par moweez

Introduction

Bienvenue sur cette page du Wazeopedia où un éditeur vous a sans doute conseillé de venir jeter un œil suite à une édition erronée. Malheureusement celle-ci a peut être déjà été supprimée ce qui serait dommage car il est toujours préférable de pouvoir corriger soi même.
Si cette page vous a été conseillée sans avoir fait d'édition particulière, prenez votre temps et parcourez cette page à votre rythme. Il n'est pas évident de tout comprendre ou savoir tout de suite et si vous lisez tout en une traite, vous risquez d'être perdus et d'être démotiver.

Sachez qu'on a tous été débutant et tous fait à peu près les mêmes erreurs. Certaines de ces erreurs n'en sont pas car les règles et fonctionnalités de Waze évoluent et il faut parfois refaire ce qui a déjà été fait.

Cette page du Wiki page n'est pas censée être un manuel complet de l'édition de la carte de Waze. Il s'agit d'un aperçu des sujets mystérieux pour les éditeurs débutants, parce qu'ils ne connaissaient pas les règles et la logique qui nous pousse à les suivre.

Sur cette page de Wazeopedia, nous essayons de combiner connaissances techniques et règles d'application en région Bru-Wal-Lux. Pour limiter les doublons, d'autres page de Wazeopedia sont mentionnées.

Le meilleur conseil à donner aux éditeurs débutants est de contacter la communauté. Les choses deviendront plus claires au fur et à mesure de l'apprentissage. Si vous avez des doutes, essayez d'abord de trouver la réponse dans une des pages du Wazeopedia. Si vous ne la trouvez pas, demandez à votre communauté ; les autres éditeurs se feront un grand plaisir de vous aider. Pendant que vous lisez des informations dans le Wazeopedia ou que d'autres éditeurs vous les donnent, n'oubliez pas que tout n'est pas toujours noir ou blanc sur Waze (un peu comme dans la vie réelle). C'est pourquoi nous parlons de directives plutôt que de règles. Il se peut que deux éditeurs différents vous donnent un avis différent mais néanmoins correct, car il peut s'agir d'une interprétation différente. En outre, des exceptions sont toujours possibles sans poser problème pour autant que vous ayez de bons arguments.

Waze n'est pas une carte mais un système de navigation

La plupart des erreurs viennent d'un malentendu au niveau de notre principe global : Waze n'est pas une carte topographique, mais un outil de navigation. De nombreux éditeurs débutants tentent de reproduire exactement la situation sur place sur la carte : ils divisent des routes, ajoutent des chemins piétons et des pistes cyclables, arrondissent les angles et dessinent au détail près les points d'intérêt de type zone. Le véritable but de Waze, c'est de fournir les meilleurs instructions de guidage. Moins il y a de détails sur la carte, plus il est facile et rapide d'interpréter la carte en conduisant, en particulier sur de petits écrans de smartphones.

Une autre raison pour laquelle il ne faut pas trop détailler la carte, c'est la vitesse. Moins il y a de détails, moins il y a de données à télécharger. De plus, moins il y a de jonctions, plus le calcul du trajet sera rapide. Le nombre de jonctions que Waze peut traiter sur un trajet est limité. En mettre le moins possible permet donc de calculer de plus longs trajets.

Pour vous aider, Waze a mis sur pied un certain nombre de directives et c'est l'objet de cette page.


Les erreurs d'édition sont inévitables

Tout le monde peut commencer à éditer la carte sans avoir besoin de connaissances ou de pratique au préalable. Par conséquent, Waze est conscient que des utilisateurs risquent de réaliser des éditions qui leur semblent logiques mais mènent à des résultats indésirables. Comme la communauté de Waze est enthousiaste et active, les erreurs seront souvent vite remarquées. Un éditeur plus expérimenté vous contactera pour que vous corrigiez votre erreur ou la corrigera lui-même. Il ne faut pas le prendre comme une critique mais comme un encouragement à l'apprentissage de l'édition.

Les erreurs sont souvent le fruit d'une directive mal comprise ou inconnue, voire un manque de connaissance technique. En fait, il n'existe qu'une seule véritable "erreur" : ne pas communiquer avec les autres éditeurs.

Soyez joignables par les autres éditeurs

La seule véritable erreur que vous puissiez commettre en tant qu'éditeur est de ne pas être joignable par les autres éditeurs. Si les éditeurs constatent que vos éditions ont un résultat indésirable, ou s'ils ne comprennent pas votre motivation derrière une édition, ils tenteront de vous contacter. Leur but est d'améliorer la qualité de la carte et en même temps vous aider à devenir un meilleur éditeur. Si les autres éditeurs ne peuvent pas vous contacter, ils ne pourront pas vous aider ! De plus, ils modifieront sans doute vos éditions en fonction de leur interprétation de la situation.

Par conséquent, faites en sorte de pouvoir recevoir des e-mails de Waze en fournissant une adresse e-mail valide. Vérifiez régulièrement votre boite de réception. Vérifiez aussi que les e-mails de Waze ne finissent pas dans votre courrier indésirable. Par exemple, vous pourriez créer un filtre qui redirige les e-mails de Waze dans un dossier spécifique, voire créer une boite de réception séparée. Si nécessaire, ajustez vos paramètres dans Waze.

Communication

Comment contacter Waze ? Où trouver plus d'informations ? Où poster mes questions ? Vos champions locaux ("Local Champ") sont responsables de Waze dans votre communauté locale. Veuillez les contacter si vous avez des questions ou besoin d'aide.

Slack

Slack est la plateforme principale pour la communication entre éditeurs. Vous pouvez y rencontrer d'autres éditeurs, lire les dernières informations, apprendre des questions des autres éditeurs ou en poser une vous-même. À l'heure actuelle, il s'agit de la plateforme de communication la plus utilisée. Vous pouvez demander accès à Slack en remplissant ce formulaire. Vous recevrez une invitation à Slack et devrez y créer un compte. Sur Slack se trouvent plusieurs chaines et groupes privés, et vous pouvez envoyer des messages directs (DM). Les chaines sont déterminées en fonction de leur sujet, essayez donc d'utiliser la bonne chaîne pour votre question ou votre remarque. Pour plus d'informations sur Slack, rendez-vous sur notre page Slack.

Forum

Le forum du Benelux n'est actuellement presque plus utilisé. Sur le forum, vous pouvez envoyer des messages privés (MP) : il s'agit d'une sorte de boite de réception, comme votre e-mail. Lorsque vous recevez un MP, vous recevrez également un e-mail pour vous informer de ce nouveau message. De plus, si vous avez installé WME Toolbox, vous recevez une notification de nouveau MP dans l'éditeur de carte. Pour savoir comment traiter vos MP, veuillez lire cette page du Wiki global (en anglais). Pour plus d'informations sur notre forum, rendez-vous sur la page Forum de Wazeopedia.

Chat

Lorsque vous éditez, vous pouvez directement demander de l'aide dans le chat de l'éditeur de carte. Lorsque vous demandez de l'aide, vous voyez le niveau de l'éditeur à qui vous vous adressez. N'oubliez pas que nous disposons de Slack pour dialoguer.

Wiki

Beaucoup d'informations sont disponibles dans le Wazeopedia du Belux. Les pages du Wiki sont disponibles en plusieurs langues que vous pouvez choisir en haut de page. Commencez à lire Wazeopedia par la page d'accueil du Belux ; pour l'édition, il existe un guide de démarrage rapide.

Principes de base de Waze

De nombreux malentendus se créent en raison d'un manque de clarté des principes fondamentaux de Waze. Waze est développé uniquement pour les conducteurs de voitures, de motos et les taxis. De plus, Waze n'est pas fait pour inclure vos propres lieux préférés, des chemins de fer historique ou des raccourcis illégaux.

Facilité d'utilisation

En ce qui concerne la carte, le tout premier objectif de l'édition est de fournir aux conducteurs une carte facile à suivre sur un petit écran et de créer des instructions vocales adaptées .

Simplicité

Le but n'est pas de modéliser la chaussée bande par bande. Ce faisant, la carte se complique pour rien : elle s'encombre, les instructions vocales sont confuses, et (beaucoup) trop d'entretien de la carte est nécessaire.

Rétention

Au fur et à mesure que des conducteurs passent sur des segments, certaines informations (par exemple, la vitesse moyenne) y sont enregistrées pour optimiser les trajets. Lorsqu'un segment est supprimé, ces informations disparaissent avec lui. Si vous avez le choix entre supprimer un enchevêtrement de segments pour les remplacer par d'autres et les simplifier pour les réutiliser, il vaut souvent mieux "recycler".

S'il faut aussi être prudent lorsqu'on supprime des segments, c'est parce qu'un autre éditeur avait ses raisons de l'ajouter. Voir quelqu'un effacer votre travail sans vous consulter peut être très démotivant. Tout le monde peut commettre des erreurs, ou les directives peuvent changer au fil du temps. Il est préférable de consulter le dernier éditeur ayant ajouté le segment au lieu de le modifier vous-même.

Problèmes fréquents

La présence de données incorrectes ou incomplètes peut avoir un effet négatif sur la navigation ou même empêcher la navigation vers un lieu précis. Ces données doivent être corrigées dès que possible. Si elles sont remarquées par un autre éditeur, ces erreurs fonctionnelles sont souvent directement corrigées en raison de l'impact énorme qu'elles ont sur le fonctionnement de l'application.

Routes sans nom

Exemple d'une route sans nom
La route corrigée


Lorsqu'une route n'a pas de ville ou de nom de rue, elle sera entourée de rouge dans le WME et ne sera pas utilisée pour la navigation. Il peut s'agir de :

  1. Routes pavées qui n'ont pas été confirmées dans le WME ;
  2. Un éditeur qui a ajouté une route mais a oublié de lui donner un nom.

Ajoutez la ville et le nom de la rue en sélectionnant le segment, puis en cliquant sur l'icône WME menu edit streetname pencil.PNG dans le coin supérieur gauche du menu. Si vous ne connaissez pas le nom de la rue ou la ville, cochez Sans.

Avant de supprimer un segment, consultez d'abord l'éditeur qui l'a ajouté. Si vous pensez que le segment constitue une amélioration de la carte, complétez les données manquantes. Vérifiez également les flèches de jonction ; en effet, si un éditeur oublie d'ajouter un nom, les flèches de jonction ne sont sans doute pas correctes non plus.

Pour plus d'informations, veuillez lire la page : Créer une route.

Flèches de jonction

Auparavant qualifiées par leur nom anglais Turn Restrictions, les flèches de jonction sont les flèches rouges, vertes ou oranges qui apparaissent lorsque vous sélectionnez un segment. Elles déterminent quels virages sont autorisés : une flèche verte marque l'autorisation, une flèche rouge marque l'interdiction et une flèche orange marque une restriction partielle. Vous pouvez aussi restreindre l'accès en fonction du type de véhicule, mais cette fonctionnalité n'est pas encore au point dans le calcul des trajets.

Incorrect : un éditeur a oublié de corriger les flèches de jonction. Une fois que vous conduisez sur le segment sélectionné, Waze ne sait pas quelle instruction donner.
Correct : vous ne pouvez pas tourner à gauche, mais vous pouvez tourner à droite.

Lorsque vous modifiez le sens de circulation d'un segment, n'oubliez jamais de vérifier les flèches de jonction. Le WME ne les ajuste pas automatiquement en fonction du sens de circulation. La manière la plus rapide de les corriger est de sélectionner la jonction et d'appuyer sur les touches Q et W ou de cliquer sur "Autoriser toutes les directions". Lorsque vous créez une nouvelle route, toutes les flèches de jonction sont rouges par défaut. Dans les paramètres avancés de l'éditeur, cochez la case "Dessiner les nouvelles routes avec tous les virages autorisés". Si vous cochez cette case, nous vous conseillons d'également cocher la case "Dessiner de nouvelles routes bidirectionnelles".

Pour vérifier facilement s'il y a des flèches de jonction rouges incorrectes, appuyez sur Maj + Z. Cette manipulation affichera toutes les flèches rouges dans la zone affichée à l'écran, y compris pour les segments non sélectionnés. Bien entendu, toutes ces flèches ne sont pas incorrectes, il faut donc les vérifier. Avant d'effectuer la correction, il est conseillé d'appuyer à nouveau sur Maj + Z et de sélectionner le segment avec la flèche rouge. Sinon, vous ne pourrez pas voir quel segment a la flèche rouge.

Segments déconnectés

Même lorsque les segments vous semblent connectés sur votre écran, cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont correctement connectés. Pour vérifier facilement, sélectionnez un des segments. Si les flèches de jonction ne sont pas activées, le segment n'est pas connecté.

Aucune flèche visible, donc pas connecté. La route sélectionnée sera considérée comme voie sans issue.
Les flèches sont visibles, les segments sont donc connectés.

Lorsqu'un segment doit être connecté, veuillez vérifier les flèches de jonction. S'il n'est pas connecté, déplacez le nœud à l'extrémité du segment, là où il doit être connecté, et déposez-le ailleurs. Ensuite, reprenez-le et déposez-le là où vous souhaitez que soit la jonction. Le WME la créera automatiquement. Puis, vérifiez à nouveau les flèches de jonction.

Si vous ne pouvez pas connecter un segment à l'aide de la méthode décrite ci-dessus, il se peut qu'un des segments aient un niveau de verrouillage plus élevé que votre niveau d'éditeur. Dans ce cas, vous ne pouvez pas corriger l'erreur vous-même et devez demander un #déverrouillage. Si le segment est un chemin piéton non routable, vérifiez s'il doit quand même être connecté. Si vous n'arrivez pas à connecter le segment et ne trouvez pas d'éditeur de niveau supérieur pour effectuer la connexion, laissez un espace entre les 2 segments. De ce manière, les autres éditeurs sauront clairement que ce segment doit encore être connecté. Si vous le placez sur l'autre segment, la connexion aura l'air correcte au premier coup d’œil, mais les instructions de guidage ne fonctionneront pas correctement.

Segments verrouillés

WME SegmentLock.JPG

Pour protéger la carte d'erreurs indésirables, certains segments sont protégés par un verrouillage. Les routes principales importantes seront verrouillées à un niveau plus élevés que de petites routes transversales. Les routes verrouillées ne peuvent être modifiées que par des éditeurs de niveau similaire ou supérieur à celui du verrouillage. Même si vous réussissez à éditer ce genre de segment, vous ne pourrez pas enregistrer vos changements. Vous ne pourrez pas non plus connecter d'autres segments aux segments verrouillés. Si vous essayez, il s'agira de #segments déconnectés, comme décrit dans le paragraphe précédent.

Lorsque vous souhaitez modifier un segment avec un niveau de verrouillage supérieur à votre niveau d'éditeur, proposez vos changements à un éditeur de niveau supérieur ou demandez un niveau de verrouillage inférieur temporaire. Vous devez toujours créer un permalien et préciser la région ou la ville ainsi que le niveau nécessaire.

Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Utilisez la chaîne Slack appropriée dédiée à l'édition ;
  • Utilisez un message privé (DM sur Slack ou MP sur le forum) pour demander au dernier éditeur, visible en bas à gauche de votre écran après avoir sélectionné un segment. Si vous n'obtenez pas de réponse, vous pouvez aussi demander au gestionnaire de zone (Area Manager ou AM) ou à un des champions locaux (Local Champ) de votre pays.

Mauvaise utilisation des ronds-points

À l'approche d'un rond-point, des instructions spécifiques sont données. Dans un rond-point normal (4 sorties), l'instruction donnée est "Au rond-point, tournez à gauche". Dans d'autres ronds-points, l'instruction sera "Au rond-point, prenez la 3e sortie". Si ces instructions ne conviennent pas à la situation, ne créez pas de rond-point. Une voie sans issue ne doit pas se terminer en rond-point. S'il n'y a pas de panneau de signalisation indiquant un rond-point, n'en créez pas. Cela donnera des instructions incorrectes à un conducteur qui croira approcher d'un rond-point alors que ce n'est pas le cas. Pour plus d'informations sur la création de ronds-points, veuillez lire notre page dédiée aux ronds-points.

Allées privées faussant le guidage

De nombreux nouveaux éditeurs pleins d'enthousiasme commencent par cartographier toutes les petites rues, allées publiques et privées, voies de stationnement, etc. Ils pensent que s'ils peuvent y conduire, ils doivent les cartographier. Cela peut toutefois avoir des effets négatifs. En effet, cela demande beaucoup de données (de la bande passante) et de calculs supplémentaires. La carte peut également s'en retrouver moins claire sur les petits écrans. Cependant, le plus gros inconvénient est que cela peut fausser le guidage.

Waze fonctionne de manière à trouver votre destination sur base de coordonnées GPS, bien souvent tirées de Google. Ces coordonnées permettent de déterminer votre destination. Ensuite, il cherche la route praticable la plus proche sans tenir compte du nom de cette route. Cela veut donc dire que si l'allée des voisins à l'arrière est plus proche de votre destination, vous serez guidé jusqu'à la mauvaise route. Et lorsqu'il s'agit d'une longue route, cela peut s'avérer loin de votre véritable destination.

Une route d'accès qui faussera le guidage.

Conventions locales (illogiques au premier coup d’œil)

Les utilisateurs de Waze ont mis au point des conventions sur la meilleure implémentation des outils et fonctionnalités de Waze. En outre, chaque pays a ses propres règles et habitudes. Par conséquent, les conventions au sein des communautés locales peuvent aussi varier et ne pas toujours sembler logiques au départ. Elles existent néanmoins pour garantir la meilleure navigation possible avec les fonctionnalités proposées par Waze tout en utilisant le moins de données possibles. Si vous avez effectué des éditions qui n'étaient pas conformes à ces conventions, il se peut qu'on vous ait demandé de les mettre à jour. Ici, vous trouverez les raisons de ce genre de demande.

Rapport entre vue satellite et carte

Les éditeurs débutants ont souvent tendance à dessiner la carte exactement comme l'affiche l'image satellite. Cependant, la carte de Waze doit être aussi simple que possible afin de générer les meilleures instructions de navigation tout en affichant une carte claire et simple. Cela veut dire que des routes ou parties de routes ne sont parfois même pas dessinées ou dessinées différemment par rapport à la vue satellite. En outre, il se peut que la vue satellite ne soit pas à jour ou ne montre pas tout. Par exemple, une route dans une forêt n'est sans doute pas visible sur la vue satellite. Utilisez donc la vue satellite comme une source et non pas comme un exemple à prendre. Au cas où la route serait cartographiée différemment, veuillez consulter l'éditeur précédent ou le gestionnaire de zone (AM).

Segments copiés sur la vue satellite.
Carte de Waze : un seul segment pour un guidage simple et clair facile à entretenir.

De nombreux exemples se trouvent sur notre page KISS.

Trop de nœuds géométriques

Trop de nœuds géométriques (13 nœuds)
Ceci est efficace (3 nœuds)

De trop nombreux nœuds géométriques peuvent ralentir l'apparition de la carte sur votre écran. La carte s'en retrouve également plus difficile à maintenir. Par conséquent, nous utilisons le moins de nœuds possible, même si cela implique que la route sur Waze ne soit pas une copie exacte de la vue satellite. Si un segment contient trop de nœuds, supprimez-les en passant votre curseur sur les nœuds et appuyez sur D.

Trop de nœuds géométriques
Ceci donne d'excellentes instructions de navigation

Si vous préférez les coins plus arrondis aux coins carrés (image de droite), vous pouvez utiliser 2 nœuds géométriques au lieu d'un pour créer un coin. Pour plus d'informations, rendez-vous au paragraphe Créer une route du guide de démarrage rapide.

Simplifier un carrefour

La situation réelle au carrefour. Dans cet exemple, lorsque vos segments sont une copie exacte de la situation réelle, vous aurez beaucoup de segments et de jonctions. Beaucoup d'entretien sera donc nécessaire. Le conducteur aura aussi beaucoup d'instructions de navigation alors qu'une seule instruction serait suffisante et plus claire (par exemple, "tournez à gauche").
Voici comment il est préférable de dessiner ce carrefour. De cette manière, le conducteur ne recevra qu'une instruction de navigation et la carte sera également plus simple et plus rapide à lire sur un petit écran.

Vous trouverez plus d'exemples de situations complexes sur la page KISS.

Types de routes

Les éditeurs débutants ont souvent tendance à modifier le type de route d'un segment. Ce choix a de nombreux effets en raison de ses conséquences sur la visibilité, le guidage, etc. La situation peut varier d'un pays à l'autre, et vous verrez la différence si vous changez la langue de votre WME. Ainsi, certains types de routes ne sont pas utilisés comme on pourrait s'y attendre tandis que d'autres ne sont même pas utilisés. Si vous pensez que le type d'une route doit être modifié, veuillez consulter le dernier éditeur, un gestionnaire de zone (AM) ou un gestionnaire de région.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Types de route et ses pages affiliées.

Autoroutes / Routes mineures et majeures

Ces termes en français sont la traduction de deux termes anglais : freeway et highway. Cependant, sur Waze, ces types de routes sont principalement déterminés en fonction de la densité du trafic par rapport à d'autres routes du même quartier, à la distance desservie dans le guidage et aux possibilités de passage. Par conséquent, une petite rue locale peut être définie comme une route mineure et une rue normale bien desservie d'une ville peut être définie comme une route majeure. Cette manière de traiter les types de route s'appelle la classification fonctionnelle (FC, pour Functional Classification). La plupart des routes qui desservent le trafic en cours seront #verrouillées. Ces segments ne peuvent être modifiés que par des éditeurs expérimentés ayant un niveau identique ou plus élevé que le niveau de verrouillage du segment. Si vous pensez qu'un segment verrouillé doit être modifié, demandez à un éditeur ayant le niveau requis sur Slack

Chemins piétons non routables et pistes cyclables

En général, aussi bien les chemins piétons non routables que les pistes cyclables ne doivent pas être ajoutées à la carte, car seuls les véhicules motorisés sont censés utiliser Waze. Il y a toutefois quelques exceptions expliquées sur les pages dédiées aux chemins piétons non routables et aux chemins piétons. Au Belux, les chemins piétons non routables sont utilisés pour les routes non carrossables sans destination importantes pour relier un parking à d'éventuelles destinations. Les chemins piétons sont utilisés pour les sentiers avec des destinations. Ces deux types de routes non carrossables doivent être connectées aux autres routes.

Parkings

Les parkings aussi doivent être dessinés le plus simplement possible afin que les instructions de navigation soient les meilleures possibles. Dessiner toutes les allées n'a aucune valeur ajoutée et en raison de l'imprécision des puces GPS, Waze ne sait sans doute pas distinguer l'allée dans laquelle vous vous trouvez et vous donnera de mauvaises instructions. Les segments dans les parkings n'ont pas de nom, sauf si la route possède le numéro de maison d'une adresse officielle qui ne peut pas être connectée à une rue normale. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiées aux allées des parkings.

Trop de détails
Beaucoup mieux


Diviser les segments

Diviser des segments en deux pour respecter ses deux bandes ne doit être fait que si la navigation le requiert. Le simple fait qu'une route soit physiquement divisée ne le justifie pas. Grâce aux flèches de jonction, vous pouvez faire en sorte que les virages physiquement impossibles à prendre soient restreints. Diviser (ou assembler) une route existante ne doit être effectué qu'après avoir consulté le gestionnaire de zone ou de région. Sachez qu'assembler une route demande autant d'effort que la diviser.

Demandes de mise à jour (UR, pour user request)

Incorrect : la plupart des UR ont été marqués comme clôturés sans raison
Correct : une zone où les UR ont été correctement traités


En conduisant, un conducteur peut signaler un problème en envoyant une demande de mise à jour (UR). Souvent, il n'a pas assez de temps pour donner une description complète du problème. Par conséquent, Waze a offert la possibilité de lancer une conversation dans une UR : à chaque fois que vous répondez à une UR, soyez sérieux. L'utilisateur ne signale rien s'il ne rencontre aucun problème ! C'est à vous de faire de votre mieux pour résoudre le problème ou de trouver l'assistance nécessaire pour le faire. En apportant une solution au problème de l'utilisateur, nous pouvons améliorer Waze pour servir les besoins de tous les Wazers. Ne vous contentez jamais de fermer une UR, même si vous pensez qu'elle est bidon. Voici quelques directives générales :

Entamer un dialogue. Sachez que la personne qui signale le problème n'est sans doute pas un éditeur.

  • Commencez par remercier l'utilisateur pour son signalement ;
  • Si le signalement est clair et vous permet de résoudre directement le problème, faites-le et expliquez à l'utilisateur ce que vous avez fait. Il recevra un message avec votre commentaire et ressentira l'importance de sa contribution. En outre, les autres éditeurs peuvent apprendre de votre solution pour résoudre d'autres problèmes dans le même quartier. Vous pouvez marquer l'UR comme résolu ;
  • Lorsque le problème n'est pas clair, demandez poliment plus d'informations à l'utilisateur ;
  • Si l'utilisateur ne répond pas à votre question dans les 5 jours, envoyez un rappel. Il arrive souvent que l'utilisateur ne réponde qu'après un rappel ;
  • Lorsque l'utilisateur ne répond pas non plus à votre rappel, dans les 8 jours depuis l'apparition de l'UR, vous pouvez la marquer comme non identifiée en ajoutant un commentaire motivant votre fermeture.

Les UR n'appartiennent à personne. Si vous résolvez le problème, vous pouvez fermer l'ur.

Vous trouverez plus d'informations sur les UR sur notre page dédiée aux demandes de mise à jour. La page des demandes de mise à jour du Wiki global (en anglais) vous donnera plus de détails. Sachez que certaines directives peuvent être différentes des nôtres.

Ce que peuvent faire (et ne pas faire) les éditeurs débutants

Vous pouvez éditer partout où vous avez conduit en utilisant Waze. Dans le Belux, les cartes sont plutôt complètes. Bien que vous pourriez d'abord penser qu'il y a peu de choses à faire, zoomez et vous trouverez presque à chaque fois quelque chose à faire. Même dans des zones où il y a de nombreux éditeurs, vous trouverez des numéros de maison, stations de recharge, des voies de parking ou une partie d'une rue manquants. Parfois, des noms de rue manquent aussi ou sont mal écrits. Ce que vous pouvez faire d'autre, c'est supprimer les nœuds géométriques ; consultez le paragraphe Trop de nœuds géométriques. Si vous voulez plus d'idées, jetez un oeil au résumé pour débutants.Lisez le Wazeopedia et commencez à éditer afin d'apprendre à utiliser l'éditeur de carte et gagnez des points pour être promu au niveau supérieur.

Étant donné que les cartes dans le Belux sont déjà plutôt complètes, éditer présente aussi un risque : celui de casser ce qui fonctionnait bien. Sachez que certaines choses pourraient vous sembler incorrectes ou illogiques alors qu'elles sont tout à fait correctes selon les principes de base de Waze. Faites attention lorsque vous modifiez ou supprimez le travail d'autres éditeurs. Si vous avez le moindre doute, contactez d'abord l'éditeur précédent.

Pour que ce soit plus clair, nous avons créé deux listes : une de ce que vous pouvez faire en tant qu'éditeur débutant et une autre de ce que vous devriez éviter de faire ou le faire prudemment.

Les possibilités d'un éditeur débutant

  • Lisez le guide de démarrage rapide, puis le résumé pour débutants ;
  • Vérifiez s'il ne manque pas de noms aux rues et s'ils sont écrits correctement en utilisant des outils externes autorisés ;
  • Vérifiez si la ville est renseignée ;
  • Vérifiez le sens de circulation des rues en vous basant sur vos connaissances locales ou d'autres sources (si la source est antérieure à la dernière édition du segment, Waze est sans doute plus à jour et il vaut mieux ne rien modifier) ;
  • Vérifiez si les flèches de jonction sont correctes : Maj + Z affiche toutes les flèches rouges. Si vous pensez qu'une flèche est incorrecte, appuyez de nouveau sur Maj + Z et sélectionnez le segment connecté à la jonction afin de voir sur quel segment est la flèche de jonction rouge ;
  • Vérifiez la catégorie, le nom et l'adresses des points d'intérêt : le nom doit être le nom officiel de l'endroit. Si vous savez qu'on lui donne un nom différent, ajoutez-le en tant que nom alternatif afin d'améliorer le moteur de recherche. Vérifiez également que le point d'intérêt soit visible sur la carte temps réel et s'il ne l'est pas, faites-en un point d'intérêt de type zone si nécessaire ;
  • Informez vos gestionnaires de zone ou de région d'éventuels problèmes (vous trouverez plus d'informations dans la section Communication) ;
  • Surveillez les fermetures de route dans votre quartier et signalez-les conformément aux explications de notre page dédiée aux fermetures.

Les risques pour un éditeur débutant

À moins que vous ne travailliez avec un éditeur plus expérimenté, faites très attention lorsque vous vous adonnez aux activités suivantes :

  • La suppression des segments supprime également l'historique des informations liées à la circulation telles que l'historique de la vitesse moyenne ;
  • Ne modifiez pas et ne supprimez pas des segments connectés à des segments verrouillés ;
  • Ne séparez pas les segments, même lorsque les bandes sont réellement séparées ;
  • N'ajoutez pas de routes non carrossables telles que des chemins piétons non routables ou des pistes cyclables sans consultation. N'ajoutez pas non plus ces types de routes : chemins de fer, pistes d'aéroport et bandes réservées aux bus. Cela peut vous sembler anodin, mais le risque de fausser les instructions de navigation est réel, sans parler de l'encombrement de la carte et de l'augmentation de l'usage de bande passante ;
  • N'ajoutez pas d'voies de parking lorsque des routes traversent déjà le parking ;
  • Ne modifiez pas les types de route, car cela a des conséquences sur la navigation ;
  • Faites attention lorsque vous ajoutez des routes, surtout des routes privées et des allées, car les risques sont les mêmes que pour les routes non carrossables ;
  • Ne clôturez pas les demandes de mises à jour et n'effectuez aucun changement en vous y fiant. Si vous souhaitez aider avec vos connaissances locales, ajoutez un commentaire qui aidera un éditeur plus expérimenté.

Main Page | Index