Points d'intérêt

From Wazeopedia
This page is a translated version of the page Places and the translation is 94% complete.

Outdated translations are marked like this.

BeNeLux Wiki in English, translation into other languages is started...

Other languages:
English • ‎français

Points d'intérêt

Les points d'intérêt sont des destinations que vous pouvez rechercher dans Waze (abrégés en POI). Ils peuvent être ajoutés depuis l'application mais aussi dans l'éditeur de carte (WME). Ici, vous trouverez les instructions pour créer un point d'intérêt dans le WME. Pour une description des différents types de points d'intérêt, rendez-vous sur la page dédiée aux catégories de points d'intérêt.

Un point d'intérêt peut être un simple point ou une zone. Au-delà d'une certaine taille (+ de 500 m²), les points d'intérêt de type zone deviennent visibles sur l'application. Un point n'est jamais visible, mais il est possible d'effectuer une recherche des deux types de points d'intérêt et de les définir comme destination. Il existe aussi un troisième type de point d'intérêt appelé résidentiel : ce sont des adresses privées toujours affichées comme des points.

Points

Les points ne sont pas visibles sur l'application (gsm). Ils sont utilisés pour trouver des endroits, particulièrement lorsqu'ils sont inexistants ou mal répertoriés dans les autres moteurs de recherche de destinations. Comme il est possible de les rechercher depuis l'application, il est primordial de le positionner précisément au milieu du bâtiment (le cas échéant, tirer une cible pour guider le Wazer au bon endroit) et lui donner une adresse complète (numéro de maison inclus).

Dans le WME, un point apparaît sous forme de petit cercle :
Wme place.png Point normal

Wme place selected.png Point sélectionné

Wme place changed.png Point modifié

Wme place pending update.png Point modifié en attente d'approbation

Le serveur de guidage de Waze enverra le Wazer vers le segment le plus proche physiquement de l'endroit où est placé le point.
Le point d'entrée/sortie devient le point de destination. Habituellement, si le point d'intérêt se trouve à l'intérieur d'un bâtiment, le point d'entrée/sortie doit être placé au plus près de l'entrée principale. Essayez d'imaginer où vous vous arrêteriez si vous déposiez quelqu'un à cet endroit.

Zones

Les zones sont visibles sur la carte de l'application ainsi que leur nom. Si elles sont trop nombreuses, elles encombreront la carte en créant une grande zone grise qui n'aidera pas les Wazers à s'orienter. C'est pourquoi il est important de ne renseigner les zones que si on peut les distinguer et si elles sont suffisamment grandes pour aider les conducteurs à s'orienter. Faites attention de ne pas mordre sur les segments avec les nœuds, car il est alors plus difficile d'éditer le point d'intérêt et/ou les segments par après.

Les stations-service et les parkings doivent être cartographiés comme des zones, peu importe leur taille. Pour qu'il soient visibles, on peu artificiellement augmenter leur taille (+ de 500m²) Tous les autres points d'intérêt restent des points, sauf s'ils dépassent 500 m². Jetez aussi un œil au paragraphe sur le choix entre point et zone.

Généralement, un point d'intérêt de type zone ne couvre que ce qui est visible par un Wazer qui roule vers cet endroit. Par conséquent, la zone recouvre les contours d'un bâtiment, mais jamais tout le terrain qui l'entoure (voir catégories de points d'intérêt). Toutefois, une zone ne doit pas être aussi détaillée que la vraie construction ; on trace des contours simplifiés.
Les sites naturels comme les forêts, les parcs et les lacs sont dessinés tels qu'ils apparaissent visuellement.

Les différents types de zone sont affichés en différentes couleurs, tant sur l'application que sur le WME. Les couleurs varient légèrement en fonction de votre écran. En général, les sites naturels sont verts (parcs) ou bleus (rivières).

Point d'intérêt de type zone pour l'hôpital de Namur, avec son point d'entrée et l'icône de déplacement en haut à droite du bâtiment


Chaque zone possède un Wme place stop point.png point d'entrée/sortie centré par défaut. Ce point d'entrée/sortie peut être déplacé vers votre point d'arrivée (ou là où vous stationnerez), même à courte distance de la zone indiquée par le cadre noir (voir image). Ici aussi, essayez d'imaginer où vous vous arrêteriez si vous déposiez quelqu'un à cet endroit.

Si la zone elle-même a besoin d'être modifiée, cliquez sur le point d'intérêt pour la sélectionner. Utilisez les nœuds géométriques pour en ajuster la forme. Pour déplacer un point d'intérêt de type zone sans en modifier la forme, faites glisser Wme place drag handle.png l'icône de déplacement.

Points d'intérêt privés ou résidentiels

Quand vous êtes arrivés à votre domicile, Waze vous propose de prendre une photo. Ainsi, de nombreux points d'intérêt privés sont enregistrés dans le WME. Pour ces points d'intérêt privés, la catégorie résidentiel est utilisée. Les points d'intérêt privés ne peuvent pas faire l'objet d'une recherche, et l'identité de quiconque les a créés ou a téléchargé des photos n'est jamais révélée. Les points d'intérêt privés ne contiennent que des photos et une adresse exacte, sans aucune autre information. Les photos ne sont affichées qu'aux conducteurs qui se rendent précisément à l'adresse en question. Les éditeurs de Waze utiliseront les photos et les adresses exactes pour améliorer la base de données des numéros de maison.

WME Places convertresidential.jpg
Les points d'intérêt publics peuvent être convertis en privés, mais l'inverse n'est pas possible. Utilisez le lien situé sous les boutons Point ou Zone dans le menu de gauche pour convertir des points d'intérêt qui auraient été marqués comme privés par erreur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux points d'intérêt résidentiels.

Points d'intérêt combinés

Points d'intérêt à l'intérieur d'une zone
Il est autorisé de créer des points d'intérêt dans une zone, essentiellement pour les magasins d'un centre commercial, les facultés d'une université, etc. En revanche, évitez de créer des zones à l'intérieur d'autres zones, car cela peut prêter à confusion à l'écran.

Choisir entre zone et point

Les parkings et les stations-service sont toujours des points d’intérêt de type zone.
La plupart des autres points d’intérêt restent des points, sauf s'ils sont grands et suffisamment distinguables pour aider à s'orienter en conduisant. Ce qui sera souvent le cas avec un hall des expositions, une usine, un hôpital, des bureaux, un camping, un centre commercial, un musée (par exemple, le musée Magritte à Bruxelles), un monument (par exemple, le Mardasson à Bastogne), une école, un site touristique, une attraction, un terrain de sport ou un stade et un site naturel. Il doit s’agir de zones dont les limites ne doivent pas déborder sur la route.

Le tableau des catégories vous aide aussi à choisir entre point et zone en fonction de leur catégorie, sous-catégorie et taille probable de la zone.

Détails des points d'intérêt

Tout point d'intérêt, de type zone ou non, doit contenir le plus d'informations possibles. S'ils sont complets vous pouvez les verrouiller en 3

C'est dans l'onglet Général qu'il faut ajouter les informations de base d’un point d’intérêt : catégorie, nom, description, marque de carburant, résidentiel/public, heures d'ouverture, pays, ville, rue et numéro de maison.

Catégorie

Les points d’intérêt doivent avoir au moins une catégorie et peuvent donc en avoir plusieurs. Choisissez d’abord systématiquement la catégorie principale. Par exemple, une station-service peut aussi avoir pour catégorie Magasin de proximité, Station de lavage ou Station de chargement à condition que les horaires soient identiques. Pour une explication plus détaillée des catégories, rendez-vous sur la page dédiée aux catégories de points d’intérêt.


Nom et adresse

Donnez un nom et une adresse. Le nom d’un point d’intérêt doit être dans la langue officielle de l’endroit où il se trouve. Utilisez son nom officiel. Dans les zones bilingues, utilisez un nom alternatif. L’adresse est particulièrement utile pour guider les Wazers vers un point d’intérêt. Ajoutez toutes les informations importantes comme l’enseigne (des stations-service) et les heures d’ouverture.


Description

Faites attention à ne pas utiliser le champ Description pour écrire des notes aux autres éditeurs. Ce champ est visible dans l’application et ne doit contenir que des détails pertinents pour le point d’intérêt (par exemple genre de cuisine pour un restaurant).


Points d’entrée / sortie

Ajoutez-les afin que Waze puisse guider du bon côté du point d’intérêt.


Fournisseurs externes

Waze vous permet de lier des points d’intérêt provenant de fournisseurs externes (pour les éditeurs de niveau 2+) . L’un de ces fournisseurs est Google. Lorsqu’un point d’intérêt est lié, les conducteurs peuvent sélectionner n’importe quelle destination depuis les résultats d’une recherche effectuée dans l’application, qu’il s’agisse d’un résultat de Waze ou de Google. Elle vous mènera toujours au point d’entrée / sortie indiqué dans Waze.
S’il y a plus d’un endroit correspondant à un point d’intérêt, liez le fournisseur externe au plus important.


La photo ci-dessous prend l'exemple du Rijksmuseum d’Amsterdam.

Place-rijksmuseum-amsterdam.png

Onglet Plus d’infos

Veuillez indiquer l’adresse du site Web et le numéro de téléphone. Veuillez également y cocher des services disponibles tels que le Wi-Fi, de toilettes, d’une terrasse ou d’un parking client (à ne pas dessiner séparément !). Les informations indiquées dans cet onglet sont affichées dans les résultats de la recherché. À partir de là, vous pouvez cliquer sur l’adresse du site ou le numéro de téléphone et ouvrir automatiquement votre navigateur ou la fonction appel. Par conséquent, ils doivent être dans un format utilisable  :

WME Places searchresults EN.png

Site Web

L’adresse du site Web doit s’écrire dans le format suivant : www.adresse.extension (par exemple, www.waze.com) sans http:// ou https://. Si l'adresse est plus précise, mettez par exemple www.adresse.extension/details sans le / à la fin de l'adresse.
Attention que le lien vers le site doit être dans la langue de la région où se trouve la place

Téléphone

Les numéros de téléphone doivent être notés au format international : en règle générale, le numéro se compose du code pays, suivi du préfixe de la zone (sans 0) et enfin du numéro sans trait d’union, barre oblique et autres.
Belgique :
+32 AA BB BB BB, or +32 A BBB BB BB pour les numéros fixes,
+32 4AA BB BB BB or +32 4AA BBB BBB pour les numéros mobiles
Luxembourg :
+352 numéro local (les chiffres et zones sont variables)


Heures d’ouverture

Ajoutez-les si elles sont connues.

Onglet Photos

Toute photo ajoutée à un point d’intérêt par un conducteur apparaît dans cet onglet. Dans le WME, il est uniquement possible d’afficher et de supprimer les photos. Elles ne peuvent être soumises qu’en passant par l’application et les demandes de mises à jour de POI (PUR, pour Place update request). Réfléchissez bien avant de refuser une photo, car elle ne peut pas être récupérée. Ne le faites que si elle n’est pas claire, utile ou appropriée ou contenant des visages ou plaque d'immatriculation. Pour plus de directives sur l’approbation ou le refus d’une photo, rendez-vous sur la page dédiée aux points d’intérêt (modération) du Wiki global (en anglais).

Niveaux de verrouillage

Ayez en tête que des points d’intérêt fondamentaux pour le fonctionnement de Waze, tels que les parkings, doivent être verrouillés au niveau 2 (ou plus) pour empêcher toute perte de données due aux approbations automatiques. Rendez-vous également sur la page dédiée aux catégories de points d’intérêt.

Aspects

Utilitaires

Lecture supplémentaire

Rendez-vous également sur la page dédiée aux points d'intérêt du Wiki global (en anglais).

Main Page | Index