Radar

From Wazeopedia

Revision as of 19:36, 11 July 2019 by Acidoxy (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

BeNeLux Wiki in English, translation into other languages is started...

Other languages:
English • ‎français

Radar

Cameras-example.png

Avant d'ajouter un radar à la carte, vous devez être sûr que votre signalement est précis. De nombreux appareils se ressemblent, mais ont une fonction différente.

Vous pouvez ajouter un nouveau radar en cliquant sur le bouton Route en haut de l'éditeur de carte et en choisissant ensuite Radar fixe dans le menu déroulant. Pour choisir ou modifier un type de radar, cliquez sur le menu déroulant dans le menu de gauche.

Les radars doivent être placés sur la chaussée qu'ils contrôlent. Leur localisation exacte dépend du type de radar :

Les radars de vitesse doivent être placés à l'endroit précis où se trouve la boite du radar. Les radars de feux doivent être placés à hauteur du panneau de signalisation qu'ils contrôlent. Vérifiez bien aussi de placer le nombre de radars correct :

Si un radar ne contrôle qu'un sens de circulation, il ne faut ajouter qu'un seul radar.
Si les deux sens de circulation sont contrôlés, il faut deux radars.
Un radar de feux par sens de circulation contrôlé est nécessaire. Dans le cas d'un carrefour dont les 4 intersections sont contrôlées, il faut donc ajouter quatre radars.

Le niveau de verrouillage d'un radar doit être le même que le segment qu'il contrôle, avec un minimum de 3.

Sens du flash

Lorsque le radar est sélectionné dans l'éditeur de carte, le point rouge doit se trouver dans le sens de passage d'une voiture devant le radar. Peu importe si le radar flashe l'avant du véhicule en infraction.

Par exemple, pour une rue qui s'étend d'est en ouest et dont la vitesse est contrôlée sur les bandes de circulation vers l'est, le point rouge doit pointer vers l'est de l'icône du radar dans l'éditeur de carte. Faites en sorte que l'angle du point rouge corresponde aussi à l'angle du sens de circulation contrôlé.
Si vous souhaitez déplacer un radar, la distance maximale de déplacement est représentée par le cercle noir.

Radar de vitesse

Camera2false.png
Camera2true.png

Ces radars fixes contrôlent les excès de vitesse à l'instant T. Si un radar de feux contrôle aussi la vitesse, il est inutile d'ajouter un radar de vitesse par-dessus.
Une vitesse maximale de 10 km/h est encodée et déclenchera systématiquement l'alerte de dépassement de vitesse.

Radar de feux

Camera4false.png
Camera4true.png

Ces radars fixes contrôlent les feux de circulation brûlés et, parfois, les excès de vitesse.

En ce qui concerne les radars combinés (ceux qui contrôlent aussi bien la vitesse que les feux brûlés), la vitesse maximale est fixée à 10km/h, une alerte sonore se déclenchera dans tous les cas.

Radar pédagogique

Camera3false.png
Camera3true.png

Ce type de radar est utilisé pour signaler les panneaux indicateurs de vitesse non répressif. On utilise aussi ce type de radar pour éviter aux Wazers de signaler les caméras ANPR souvent confondues avec les radars répressifs.

Dans l'application, un radar factice ressemble à ceci :

Dummy-camera.png

Remarques

  • Le "30" sur l'icône de radar de vitesse fait partie de l'illustration et n'indique en rien la vitesse réellement contrôlée ;
  • Le sens du radar (entre le centre de l'icône et le point rouge) détermine le sens de contrôle du radar ;
  • L'icône de radar actuelle laisse à penser que le radar contrôle la circulation par l'arrière, ne vous faites pas avoir ;
  • L'application prévient de la présence d'un radar s'il est valide, s'il est dans le même sens que le segment et si le conducteur dépasse la limitation de vitesse configurée sur le radar (sauf si celle-ci est égale à 0) ;
  • Camera-at-crossing.png
    L'application prévient de la présence d'un radar de feux s'il est valide, s'il est dans le même sens que le segment et si le conducteur dépasse la limitation de vitesse configurée sur le radar (sauf si celle-ci est égale à 0) ;
  • Il est impossible d'ajouter un radar de manière à faire la différence entre les véhicules qui continuent tout droit et ceux qui tournent à gauche ou à droite ; le radar s'affichera quel que soit l'itinéraire ;


  • Les radars tronçon ne sont pas cartographiés comme des radars, il faut cocher la case radar tronçon de la caractéristiques de la route sur les segments où la vitesse moyenne est contrôlée.


Main Page | Index