Bifurcations sur autoroutes et voies rapides

De Wazeopedia
Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Cet article donne les directives d'édition à appliquer sur les autoroutes et les voies rapides, au niveau des bifurcations et des sorties. On ne parle ici que des axes de circulations majeurs, dont les segments sont de type primaire (  Freeway   Major Highway   Minor Highway  ) et qui sont dédoublés (c'est à dire sous la forme de deux routes parallèles, en sens uniques opposés)

Définitions link to this section

Dans la suite de cet article il est fait mention des termes suivants, dont voici la définition:

  • Information de Direction : Il s'agit d'une information supplémentaire, destinée à compléter les instructions générées naturellement par Waze, afin de préciser la direction à prendre. Cela prend généralement la forme du nom de la première ville listée sur le panneau de direction. Ces Informations de Direction peuvent être obtenues par deux mécanismes : En priorité, la Propagation du nommage des segments et, en dernière issue, les Wayfinder.


  • Wayfinder : Il s'agit d'un petit segment de route, ajouté artificiellement à la carte, contenant dans son champs Nom de Rue une Information de Direction, typiquement le nom de la première ville listée sur le panneau de direction correspondant à cet itinéraire. Du fait qu'ils contribuent à la complexité de la carte, aux incertitudes d'estimation de temps de trajet, les Wayfinder sont à éviter au maximum et à réserver aux rares situations où leur présence est justifiée (voir ci-dessous).
En date du 17 juin 2017, le staff de Waze nous demande d'éviter de créer des segments inutiles. Leur multiplication crée des incertitudes statistiques sur la vitesse moyenne du segment. Plus le segment est court, plus l'incertitude statistique est élevée. Ces cumuls d'incertitude impactent négativement la précision du calcul du temps de trajet (ETA).


Principes généraux link to this section

Split Simple.PNG
Split Simple Panneau.PNG

Considérons, sur autoroutes et voies rapides, un noeud de jonction "J", à partir duquel la route se subdivise en plusieurs segments différents.

Par défaut, les instructions générées par Waze, soit naturellement, soit par le biais des Instruction Override, sont suffisantes dans la majorité des cas. il est donc inutile d'ajouter d'Information de Direction à ces instructions.


Dans cet exemple, Waze génèrera des instructions sans ambiguités :
  • Restez à Gauche sur A6a
  • Restez à Droite sur A6b


Toutefois, dans les 2 cas suivants, l'ajout d'une Information de Direction est pertinent car l'instruction générée par défaut présente une ambiguïté pour le Wazer :

Split 3 Directions.PNG
Split 3 Directions Panneau.PNG
  • Le route se subdivise, après le noeud "J", en plus de 2 segments différents



Splits Rapprochés.PNG
Splits Rapprochés Panneaux.PNG
  • Il existe, sur au moins un des segments qui partent du nœud "J", une autre subdivision de route dont le nœud de jonction est distant de moins de 500 m du nœud "J".


En effet, les bifurcations successives et rapprochées, compte tenu de la vitesse, de l’enchaînement des panneaux à lire et des imprécisions de position GPS, peuvent induire le Wazer en erreur.


Dans ces deux cas, pour générer l'information de direction, on utilisera en priorité le mécanisme naturel de Propagation du nommage des segments.

Si, sur certains segments, ce mécanisme ne permet pas toujours pas d'obtenir une information de direction non-ambiguë, on est autorisé alors à utiliser les Wayfinders sur ces segments. Dans cette éventualité, et en particulier s'il n’apparaît pas de manière évidente que c'est la seule solution possible, il est demandé à l'éditeur de laisser une Note de Carte sur la bifurcation, pour justifier l'usage de Wayfinders, et pour ainsi éviter qu'un autre éditeur les supprime.