Classification France/Freeway

From Wazeopedia
Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

 Freeway 

Elles appartiennent uniquement au réseau primaire.

Les Freeways désignent les voies principales du pays. La vitesse y est en général limitée à 130km/h ou 110km/h. On en trouve aussi beaucoup à 90 ou 70 km/h, voire 50km/h (A10 traversant Tours, A7 dans Lyon, les périph de grandes villes.....).

Nommage des Autoroutes

Ces voies sont considérées comme étant isolées de leur environnement. Elles doivent en conséquence avoir un champ "Ville" à "Sans".

Pour ce type, la séparation des voies pour chaque direction est obligatoire.


Autoroutes / Autoroutes urbaines

Historiquement, les autoroutes ont été pensées pour relier les villes du territoire français à la capitale. Chaque ville et village devant être à moins de 1/2 heure d'une autoroute. En découle une structure autoroutière dont la continuité doit être respectée.


Autoroutes

Pour les reconnaître :

  • elles sont identifiées par le panneau C207,
  • elles sont généralement composées d'entrées/sorties,
  • ces voies ont nécessairement des chaussées séparées,
  • ces voies ont un accès réglementé,
  • il y a une bande d'arrêt d'urgence pour chaque sens de circulation.


Voies rapides / Voies express / Périphériques / Rocades

En France, ces voies ont un statut particulier. La vitesse est en général limitée à 110 km/h.

C107 Rocade

Pour les reconnaître :

  • elles sont identifiées par le panneau C107 et peuvent être accompagnées du symbole SU4 pour les périphériques et rocades,
Voies Rapide / Voies Express
  • ces voies sont interdites aux piétons, vélos, vélomoteurs et engins agricoles,
  • la bande d'arrêt d'urgence y est moins large, voire même complètement absente,
  • les bretelles d'accès sont plus courtes que sur une Autoroute.

Certaines voies rapides comportent aussi des numéros de sortie. Il conviendra d'utiliser la même convention de nommage que pour les autoroutes.


Il existe aussi des portions de nationales ou départementales à 2 x 2 voies qui n'appartiennent pas à la catégorie des voies expresses (pas d’accès réglementé, vitesse à 90km/h, pas de bande d'arrêt d'urgence). Dans ce cas précis, référez-vous au chapitre  Major Highway .


On trouve également des routes expresses qui n’appartiennent pas à la catégorie des 2x2 voies. Dans ce cas précis, référez-vous au chapitre Major Highway.

Si une mise à jour est nécessaire, merci de vous référer à la liste des Autoroutes et voies rapides de France : France/Checklist

Particularité: Les ronds-points ne doivent pas être en Freeway s'il n'existe pas de restriction de circulation justifiant le typage Freeway afin de permettre la circulation entre les voies qui ne sont pas reservées à la circulation automobiles. Une exception à été identifié sur la rocade de Dijon. Il n'existe pas actuellement d'autres situations nécessitant le type Freeway pour un rond-point.