Lieux/Parkings

De Wazeopedia

< Lieux

Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support



Sauf mention contraire, tous les articles sous l'onglet Edition sont en cours de révision. Ces articles sont donc susceptibles de contenir des liens qui mènent vers des pages obsolètes, vers des pages en anglais ou vers des pages supprimées.


Parkings

La décision de cartographier les aires de stationnement en POI-Parking est décrite dans la page de classification des routes - Parkings.
Discussions à propos des POI-Parking sur le forum général en anglais ou le forum fr
Le POI-Parking marque une aire bien définie, construite hors d'une route et dans le but de servir de parking public. Cela inclut les aires de parking, les garages et les parking à étages.
Le POI-Parking ne peut être qu'un POI-Zone


Principes

Trois principes guident pour savoir si un emplacement doit être de type Parking :

À usage public
Le client Waze ne doit jamais montrer comme Parking un emplacement où un utilisateur naïf pourrait risquer l'enlèvement, un PV de stationnement ou la violation de règles communautaires. Tous les POI-Parkings doivent être des emplacements légaux, au moins localement tolérés pour un stationnement de courte durée dans l'usage public général. Il ne doit pas y avoir d'exception.
À usage général
Les conducteurs laissant leur véhicule dans un POI-Parking devraient être capables de marcher ou prendre un autre mode de transport vers la destination de leur choix à partir de cet endroit. La seule exception concerne les aires d'attente publique dans lesquelles les conducteurs sont tenus de rester dans leur véhicule, telles que les aires de "dépôt minute" dans les gares ferroviaires et les aéroports.
Distinct & significatif
L'usage abusif/intensif des POI-Parkings entraîne rapidement un engorgement et un "fouillis" sur la carte. Les POI-Parkings doivent représenter des aires qui seront facilement distinguées et suffisamment larges pour que des conducteurs en transit, y compris ceux ne cherchant pas de place pour se garer, puissent les distinguer.

Les parkings ne satisfaisant pas ces trois principes ne devront pas être marqués comme POI-Parking.

Exemples d'aires de stationnement à ne PAS dessiner comme Parking dans l'éditeur Waze :

  • Les parkings privés (résidences, entreprises, ...),
  • Les places de parkings uniques / en file le long d'une voie

Implémentation

Interpréter l'expression "Distinct et Significatif"

Quand on parle des Lieux POI-Parkings, l'expression Distinct et Significatif implique que l'aire de stationnement doit être entièrement dédiée au stationnement des véhicules et à aucune autre activité. Une aire ne servant pas uniquement au stationnement et faisant partie intégrante d'une structure (POI-Zone existant) plus grande ne satisfait pas à cette règle. Cependant, si un POI-Zone déjà dessiné inclut une aire de stationnement, il est possible de lui ajouter la catégorie "Parking" en plus des autres catégories le définissant. Il faut toutefois que l'aire de stationnement de ce POI-Zone remplisse les deux conditions décrites ci-dessus d'usages général et public.

Superficie

Les aires de stationnement doivent être cartographiées aux limites (aux délimitations de l'aire, limites de terrain, grillages, ...). Si ces limites ne sont pas claires, les limites de la zone devront correspondre à la superficie de l'aire de stationnement ou du garage.

Dans le cas où une aire de stationnement serait incluse dans un autre POI-Zone, le plus simple est d'ajouter la catégorie "Parking" en plus des autres catégories de ce POI-Zone plus large. Une aire de stationnement contenue dans un POI-Zone bien plus large, tels que les parkings d'aéroport, devraient malgré tout être définis (et nommés correctement) comme des POI-Parkings de manière séparée à l'intérieur du POI-Zone bien plus large.

Nommage

Si un parking possède un nom distinctif propre, tel que "Parking de la plage" ou "Parking P1" ou "Parking Long Séjour", etc., le POI-Parking doit être libellé à l'identique afin de faciliter les recherches dans le Client Waze. Les POI-Parking sans nom distinctif seront nommés d'un nom générique facilement compréhensible ; En France, on prendra comme règle générale Parking suivi du nom de la rue pour des parkings sans nom, qu'ils soient gratuits ou payants.

Si un POI-Parking est inclut dans un POI-Zone plus grand, il est inutile de répéter le nom de ce POI-Zone; par exemple, si le POI-Parking est inclut dans un POI-Zone nommé "Aéroport Roissy - Charles De Gaulle" , il ne faudra pas nommer le Parking "Parking Terminal 2 de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle"; dans ce cas "Parking Terminal 2" sera suffisant (sauf si un grand nombre de parkings portent des noms identiques, auquel cas il sera possible d'ajouter une abréviation, type "Parking CDG Terminal 2").

Certains parkings locaux n'ont pas de nom particulier officiel ; ainsi, le parking attenant à un hôpital ne sera pas forcément toujours nommé "Parking de l'Hôpital" de manière explicite dans la signalisation. Si ces aires de stationnements ne portent aucun nom officiel, la case "Nom" sera laissée vide, sauf si les règles d'édition locales préconisent autrement. N'utilisez jamais de noms génériques comme "Parking" ou "Parking Public" pour ces aires de stationnement publiques. De même, évitez les confusions par un nom du type "Parking de l'Hôpital de la Pitié" qui pourrait suggérer que le parking est privatif.

À l'instar des autres noms de POI, n'utilisez pas d'abréviations (comme "pl." au lieu de "Place")dans les noms des POI-Parkings.

Parkings gratuits / payants

Toute aire de stationnement satisfait aux trois principes (usage général, usage public, aire distincte et significative) est éligible à être cartographiée en tant que POI-Parking, qu'elle soit payante ou gratuite.

Suppression des Problèmes de Carte (MP) automatiques

Tout comme dans les POI-Zone de catégorie "Station service", les POI-Parkings évitent les remontées de MP, notamment pour route manquante; Pour cette raison, les limites des POI-Parkings ne doivent jamais être dessinées collées ou à travers des routes ouvertes à la circulation, autres que des segments de type Parking Lot Road.

Cas particuliers

Aéroports

Dans la plupart des cas, les aires de stationnement des aéroports seront distinctes pour chaque terminal, pour les longs ou courts séjours et pour les arrêts-minute. Étant des destinations vers lesquelles un utilisateur voudra être guidé, tous ces parkings méritent d'être cartographiés en tant que POI-Parking et d'être correctement nommés suivant les règles éditées par chaque aéroport, ce qui souvent signifie la création de plusieurs POI-Parkings localisés à différents endroits d'un POI-Zone plus large de catégorie "Aéroport".

Gares ferroviaires et routières

Les gares routières et ferroviaires sont généralement dans une agglomération et offrent à ce titre des aires de stationnement public à proximité. Dans certains cas, ces aires de stationnement sont aussi utilisées pour un usage général et pas uniquement pour les besoins des gares. À l'opposé, il est parfois interdit ou inopportun de se stationner dans les aires attenantes aux gares, ou simplement inutile d'utiliser ces aires pour stationner son véhicule sans avoir besoin d'accéder aux gares. La décision d'ajouter le nom de la gare au nom du parking dépend donc de la situation de chaque aire ou gare. Indépendamment de ces considérations, si des règles locales d'éditeurs Waze le préconisent, les parkings des gares pourront être inclus dans un POI-Zone plus large contenant tout le complexe de transport; auquel cas la catégorie "Parking" sera ajoutée aux catégories du POI-Zone définissant la gare.

Parkings publics gérés par des entreprises privées

Des entreprises privées gèrent souvent des parkings dans les grandes agglomérations et aux abords des aéroports. S'ils accueillent du public pour le stationnement de courte durée, ces parkings peuvent être cartographiés comme POI-Parking dès lors qu'ils remplissent la condition de Distinct et Significatif comme décrit ci-dessus. Les parkings privés uniquement destinés à recevoir des véhicules pour du stationnement de longue durée ne sont pas éligibles à la classification en POI-Parking (car ils ont un usage spécifique en contradiction avec le principe d'Usage général).

Aires de dépose des véhicules de location

Depuis l'ajout du nouveau POI "Location de voiture", les aires de prises et de retours des véhicules de location, y compris au sein des aéroports, devraient maintenant être cartographiés comme des 'POI-Zone de type "Location de véhicule", et non pas comme des POI-Parking (ils ne satisfont pas le second des trois principes).

Exemples

Le type POI-Parking est toujours approprié pour les cas suivants :

  • Les parkings municipaux au sein des agglomérations,
  • Les aires dédiées au stationnement de courte durée (moins de 7 jours),
  • Les garages ne servant qu'au stationnement public,
  • Les autres structures de stationnement indépendantes de toute autre structure comme les centres commerciaux, les gares, les campings, et autres POI pouvant constituer une destination.
  • Les parkings publics nommés desservant un aéroport.


Le type POI-Parking n'est JAMAIS approprié pour les cas suivants :

  • Les stationnements possibles le long des rues, qu'ils soient en créneau, en épi ou en bataille.
  • Les aires dont le but unique est de desservir le stationnement d'un POI unique, tel qu'une église, une mairie, un restaurant ou un hôtel, un stade, un musée, une école, une bibliothèque (etc. etc. etc.). Ne PAS cartographier ces aires comme des POI-Parkings, même s'ils sont utilisés localement comme parkings à usage général.
  • Les aires non nommées dédiées aux gares et zones de transit n'ayant pas d'usage général.
  • Les parkings dédiés à une population très précise : enseignants, étudiants, résidents, visiteurs, ...
  • Les parkings ne recevant que les visiteurs et participants de congrès ou spectacles.
  • Les parkings affectés aux campus, cimetières, parcs à thèmes, centres commerciaux, stades sportifs, installations privées, bureaux et entreprises, quelques soient leur importance et leur but.
  • Les aires de repos d'autoroute. En effet, en utilisant ce type, si votre destination est à proximité d'une aire de repos, Waze vous la proposera comme stationnement.

Stationnements desservant des POI-Zones plus larges

Certains quartiers bénéficient d'une abondance de parkings desservant des centres commerciaux, des bureaux, des parcs à thème etc.. Les parkings de certains complexes extrêmement vastes peuvent même avoir des noms distincts, comme "Parking Sud" ou "Parking Bleu", etc.. Ces aires de stationnement ne remplissent pas le critère d'usage général, et à ce titre ne doivent PAS être dessinés comme des POI-Parkings.

Si un complexe est suffisamment grand pour entrer dans un POI-Zone, tout aire de stationnement appartenant à ce complexe pourra être englobée dans ce POI-Zone ; l'exemple typique est un centre commercial avec plusieurs enseignes (galerie marchande) et des parkings réservés/dédiés aux clients du centre commercial. Avant de modifier les aires existantes, vérifiez bien que cela ne contredit pas une règle locale d'Éditeurs Waze. Pour ces cas, les POI-Zone ne devront pas recevoir la catégorie "Parking" si les aires de stationnement sont exclusivement réservées aux utilisateurs (clients, patients, visiteurs, ...) du complexe. En effet, ces aires de stationnement ne remplissent pas le critère d'usage général.