Numéros de rue

De Wazeopedia
Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support



Sauf mention contraire, tous les articles sous l'onglet Edition sont en cours de révision. Ces articles sont donc susceptibles de contenir des liens qui mènent vers des pages obsolètes, vers des pages en anglais ou vers des pages supprimées.


Vue d'ensemble

Waze maintient sa propre base de données interne des adresses, ou ce qu'on appelle Numéros de maison. Ces adresses sont utilisées uniquement lorsqu'une adresse spécifique est recherchée dans l'éditeur de cartes Waze ou l'application client Waze. Les numéros de maison sont indépendants de toute autre adresse ou fournisseur de cartographie.

Les numéros de maison sont des points sur la carte et peuvent être ajustés à un niveau de détail très poussé pour s'assurer que les Wazers soient dirigés à l'emplacement correct pour cette adresse. Il est donc important de prêter attention à tous les détails concernant les numéros de maison pour assurer un routage correct.

Choses à se rappeler (avertissements / alertes)

  • L'interface Numéros de rue (couramment appelée Numérotation sur segment) ne peut pas être activée quand il y a des modifications non enregistrées.
  • Les numéros de rue ne sont modifiables qu'au niveau de zoom 100 m/200 ft et inférieur.
  • Les numéros de rue ne peuvent pas être ajoutés à des segments sans nom.
  • Si les numéros de rue contiennent autre chose que des chiffres (exemples 21bis, 37A, 47 F), ils ne seront pas trouvés sur l'appli Waze.
  • Le nom d'un segment ne peut pas être retiré s'il y a des numéros de rue qui s'y rattachent.

Les nouvelles routes doivent avoir des numéros de rues

Waze ne fera pas d'importations ou de futures fusions de données externes pour les numéros de rue. Il est donc très important que les nouvelles routes que vous tracez aient des numéros de rue ajoutées pour que Waze guide précisément vers ces adresses.

Activation de l'interface

Pour modifier, mettre à jour ou supprimer des numéros de maison dans une rue, sélectionner n'importe quel segment de la rue que vous voulez modifier. Ensuite cliquer sur le bouton Editer les numéros ou presser la touche H.

  • Note : l'interface ne peut pas être activée quand il y a des modifications non enregistrées.

Utilisation de l'interface

Vue des numéros de rue
Waze sélectionnera les autres segments connectés au segment sélectionné avec le même nom de rue et de ville. Vous pouvez déplacer la carte le long de cette sélection pour modifier les numéros de maison.

La zone surlignée autour de la route est la distance par défaut où les numéros de maison sont autorisés à partir de la rue. Si un numéro de maison doit être situé au-delà de cette distance, vous aurez besoin de forcer l'emplacement du numéro.

  • Note : si vous Zoomez en arrière au delà de 100m/200ft, vous ne pourrez pas modifier les numéros de maison, et il y aura un message en haut au centre de la fenêtre qui dit : "Zoomez pour éditer"



Barre d'outils

Lorsque l'interface des numéros de rue est activée, une nouvelle barre d'outils apparaît avec l'ensemble des boutons concernant les actions spécifiques pour travailler avec les numéros de rue.

BarreOutilsNumero.jpg

Marqueurs

Les 2 images sur la droite montrent à quoi ressemblent les numéros de rue dans l'éditeur. WME décide lequel utiliser et son orientation en fonction de la densité de numéros afin d'optimiser la lisibilité et la manipulation.

  • Le "X" rouge est le bouton pour effacer.
  • Le point bleu à l'opposé est la poignée de déplacement.

Le numéro devrait être placé au centre du toit de l'habitation. Pour de larges bâtiments, tels que les box de stockage qui ont une adresse unique, déplacer le repère en face de l'entrée piétonne du bâtiment. Pour les adresses à l'intérieur des centres commerciaux, placer le repère au-dessus de l'emplacement du commerce, comme pour une habitation.

Modification

  • Pour éditer un numéro, cliquer dans le numéro et entrer le nouveau numéro.
  • Pour déplacer un numéro, cliquer dans le numéro ou sur la poignée de déplacement puis cliquer et déplacer en utilisant la poignée de déplacement.
  • Pour effacer un numéro, cliquer dans le numéro puis cliquer sur le X rouge.

Ajout

Pour ajouter un numéro de rue, Cliquer sur le bouton Ajouter des numéros de la barre d'outils. Cliquer sur l'emplacement de l'habitation ou du commerce. Renseigner le numéro.

Définir le point d'arrêt

Le point d'arrêt (parfois désigné comme marqueur de segment) est l'emplacement sur ​​le segment, auquel le numéro de rue est attaché. C'est cette position qui sera utilisée pour la navigation. Il est représenté par un point blanc avec un contour bleu attaché à la rue :

Lorsque vous déplacez un numéro de rue ou en ajoutez un, vous verrez une ligne pointillée blanche menant à un point blanc sur la route que vous avez sélectionnée. Ce point blanc est le point d'arrêt pour la navigation à ce numéro de rue. Il peut être déplacé n'importe où sur le segment nommé pour cette adresse. Il ne peut pas être déplacé vers un autre segment, y compris les allées.

Le point d'arrêt doit être placé près de l'entrée principale du bâtiment, une entrée ou une entrée du parking du bâtiment. Pensez de cette façon : «Si vous pouvez amener le conducteur à cet endroit et que l'application affiche un point repère directionnel qui annonce le bon côté de la route, le conducteur doit être en mesure de déterminer de quel bâtiment il s'agit"

Note : si vous n'avez pas affiché les images satellites, ce qui fait que votre fond de carte est blanc, vous ne serez pas capable de voir la ligne pointillée (blanc sur blanc).

Forçage

NOTE: Forcer un numéro de rue est actuellement limité aux éditeurs niveau 3 et plus.

Il y a 2 raisons pour forcer un numéro de rue :

  1. Le numéro de rue n'est pas aligné aux schémas de numérotation habituels pour l'endroit ou le pays
  2. Le numéro de rue est situé plus loin que la distance acceptable de la rue.

Les numéros peuvent être localisés au-delà de la distance autorisée ou, en dehors de la séquence, mais lors de la sauvegarde, il vous sera proposé de confirmer le forçage du ou des numéros de rue à cet endroit.

ForcedNumber.jpg

Si vous en avez plusieurs qui nécessite un forçage, une seule confirmation les forcera tous. Donc soyez certains que tous sont correctement positionnés.

Lorsqu'un numéro de rue a été forcé et sauvegardé, il sera représenté différemment des autres, avec le mot "Forced" inclus dans le marqueur comme indiqué dans l'image de droite.

N'oubliez pas de sauvegarder

Avant d'appuyer sur Echap sur votre clavier ou de cliquer Quitter, rappelez-vous de cliquer sur Enregistrer.

Solution alternative à la numérotation sur segment :
Les POI résidentiels

Pour différentes raisons, le POI résidentiel peut être une meilleure solution que la numérotation sur segment :

  • 1. Lorsque les 2 côtés d'une rue ne sont pas sur la même commune.
  • 2. Lorsque l'habitation est éloignée de la rue dont elle dépend.
  • 3. Lorsque la recherche sur l'appli ne donne pas de résultat avec la numérotation sur segment (bug connu mais non résolu à ce jour).

Cas N°1 : Les 2 côtés d'une rue ne sont pas sur la même commune

Exemple :
Cloyeux9.jpg

POIautre.png
Ici le côté pair de la Route de Cloyeux se trouve sur la commune de St-Jean-de-Touslas, l'autre côté sur St-Andéol-le-Château. Si dans l'appli on recherche le 88 Route de Cloyeux (sans préciser la commune), on aura 2 résultats, un sur chaque commune car le système ne sait pas à quelle commune attribuer le N°88. Ceci n'est pas très grave mais peut être évité en enlevant le N°88 attaché au segment et en plaçant un POI résidentiel à sa place :

Pour créer un POI résidentiel, il faut d'abord passer par la création de n'importe quel POI ; nous choisissons un POI autre ;
- 1. Dans la barre d'outil de l'éditeur, cliquez sur le bouton Lieu Lieu.png puis choisissez Autre, et cliquer sur la cible.











Autre88.jpg

Votre curseur est devenu un rond bleu, déposez-le d'un clic sur l'habitation.
- 2. Renseignez l'adresse exacte dans la console à gauche, y compris la VILLE, même si on est hors agglo.
- 3. Cliquez sur Appliquer, sans renseigner le champ NOM
La console ressemble maintenant à l'image ci-contre.


- 4. Vous pouvez maintenant cliquer sur Ajouter un point (en bleu clair, sous Points d'entrée/sortie), si vous souhaitez ajouter une punaise de précision appelée Point d'entrée, que vous allez poser au plus près de l'entrée de l'habitation pour un maximum de précision.
- 5. Cliquez enfin sur Convertir en résidentiel (tout en bas, en bleu clair), sans oublier d'enregistrer votre travail. Voici le résultat, ci-dessous :

Erreur lors de la création de la miniature :
Mortieres2.png

Cas N°2 : L'habitation est éloignée de la rue dont elle dépend

(Voir cas N°1 pour la procédure)
Ici l'habitation, en bordure d'un segment sans nom, est rattachée à la Route des Mortières ; le POI permet un guidage jusque devant le portail, alors que par la numérotation sur segment, la guidage s'arrêterait au carrefour.

  • Note : Le POI résidentiel prévaut sur la numérotation sur segment : si les 2 existent pour une adresse, le wazer sera guidé jusqu'au POI et non jusqu'au numéro attaché au segment.

Solution pour les numérotations de style 4bis, 9ter, 35C, 75 B : Les POI autres

4bis.png

Même procédure que le POI résidentiel, étapes 1 à 4.

Cette fois vous donnez un nom à votre POI (champ NOM) : Vous allez le nommer exactement comme l'adresse.

Ici l'adresse est 4bis Avenue de Verdun, Mornant ;
Le NOM de votre POI sera donc 4bis Avenue de Verdun sans ajouter la ville.

Pour ce qui est de l'adresse, mettez bien 4bis dans le champ NUMÉRO DE RUE, et comme pour les POI résidentiels, renseignez bien le champ VILLE même si on est hors agglomération.