Utilisateur:Sebiseba/Narrow

From Wazeopedia

Rue étroite - Ruelle

Pénalité de temps

L'intérêt principal de ce type est d'apporter une pénalité de temps aux segments. Elle est d'environ de 5 à 10 min et concerne uniquement les voitures et taxis. Les motos ne sont donc pas impliquées.

Les pénalités de temps ne s'additionnent pas si 2 ou plusieurs segments de ce type sont continus.

Narrows continus.png

1 seule pénalité


Narrows non continus.png

2 pénalités


Autres caractéristiques

Destination

Ce type est routable. C'est-à-dire qu'une destination peut s'y trouver, par contre il n'est actuellement pas possible de rajouter de numéros de rue, il faudra pour cela utiliser des POI.

Préférence

Elles ne peuvent pas être priorisées (défavorisée / neutre / préférée).


Quand utiliser ce type

Ce type doit être appliqué aux rues très étroites, c'est à dire :

  • Rue à double sens où 2 voitures ne peuvent pas se croiser
  • Rue à un seul sens mais trop étroite pour effectuer des manœuvres
  • Accessibles en voiture mais très difficilement
  • Pouvant générer une grande perte de temps

Cas d'utilisation

En ville :

  • Ruelles étroites, généralement en centre ville, avec un droit d'accès à la circulation à tous (sinon utiliser 'voie privée' ou 'voie piétonne' selon les cas).

Attention cependant à garder à l'esprit l'intérêt de ce type. Il ne s'agit donc pas de transformer tout un centre ville. Cela perdrait de l'intérêt et l'impact sur le guidage serait minime.

Narrow ville.png


Hors villes :

  • Rues à double sens où 2 voitures ne peuvent pas se croiser sur une longue distance y compris en se mettant sur le bas côté, obligeant dans certains cas de devoir reculer dans un refuge.
  • Rues très difficilement accessibles en voiture, certaines grosses voitures ne passent pas en hauteur ou en largeur.

Narrow hors ville.png

Cette classification doit être utilisée avec parcimonie seulement si Waze fait d'une route où le croisement est très difficile un itinéraire par défaut alors qu'il existe une autre route à proximité pouvant servir au même itinéraire. Il faut garder à l'esprit que si la route est étroite et avec des croisements difficiles, elle sera déjà pénalisée par une vitesse plus faible. Sans autre itinéraire alternatif à proximité, la transformation en ruelle ne va pas apporter grand chose.

De même un classement de ce type n'est pas justifié pour les rétrécissements passagers et pour toutes les routes de campagne qui, certes étroites, permettent un croisement si chaque véhicule serre à droite, quitte à avoir une roue sur le bas côté. La pénalité de temps y serait trop importante.