Utilisateur:Sebiseba/WIP/1Accueil

From Wazeopedia
Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support
Menu home.png
Accueil

ACCUEIL
1. PRÉAMBULE link to this section

Bienvenue dans la communauté des éditeurs de carte Waze.

Ce guide vous permettra de bien appréhender toutes les facettes de l’édition, depuis les actions de base comme créer une route ou un lieu jusqu’à la prise en compte de mécanismes plus complexes.

Un seul mot d’ordre, la communication. Si vous avez un doute malgré la lecture du Wiki, n’hésitez pas à communiquer avec la communauté, que ce soit via le forum mais aussi directement sur le chat de l’éditeur (bulle en bas à gauche de la carte) : Wme-chat.png.

Il vaut mieux poser une question plutôt que faire une mauvaise édition, qui au mieux sera inutile, au pire dégradera la carte et donc les itinéraires proposés.

Avant d’attaquer le vif du sujet, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

2. LES BONNES PRATIQUES D’ÉDITION DE CARTE link to this section

Convivialité
En ce qui concerne la carte, le but premier est avant tout d'éditer la carte pour fournir au conducteur une carte facile à suivre sur un petit écran, afin qu'il reçoive les instructions de guidages si (et uniquement si) elles sont nécessaires.

Simplicité
L'objectif n'est pas de modéliser la chaussée voie par voie. Cette pratique induit une complexité inutile - ce qui se traduit par une carte encombrée, source de confusion : tant pour le guidage que pour la gestion de la carte.

Conservation
À mesure que les gens conduisent sur les segments de routes, des données sont enregistrées (telle que la vitesse moyenne) dans le but d'optimiser les itinéraires fournis. Lorsqu'un segment est supprimé, les informations qu'il comptait sont mises au rebut. Si vous avez donc à choisir entre d'un côté supprimer un enchevêtrement de segments puis en créer un nouveau en remplacement, ou de l'autre de réarranger et réutiliser les segments existants, il faudra donner la priorité au "recyclage" de segments.


3. LES RÔLES DES ÉDITEURS link to this section

Les segments
Il s’agit des routes en elles-mêmes, ce sont donc les éléments les plus importants de la carte.

Ils peuvent être créés, modifiés ou supprimés. C’est l’activité principale des éditeurs.

Les intersections
Les intersections sont des points où se réunissent au moins 3 segments. Ces points sont créés automatiquement lors des tracés des segments. C’est sur ces points que les éditeurs gèrent les autorisations de tourner.

Les lieux
Les lieux peuvent correspondre soit à :

  • des points de destination (sociétés, administrations, écoles, cimetières, …)
  • des éléments du paysage (forêts, rivières, …)

Les lieux peuvent être représentés par un point, pour les plus petits, ou par une zone.

Les zones de taille suffisante apparaissent en gris, en vert ou en bleu sur l’appli suivant le type.

Les lieux peuvent être également créés via l’appli. Le rôle des éditeurs est de s’assurer que les lieux soient bien présents, situés et comportant les bonnes informations.

Le traitement des messages d'erreur de carte
Les utilisateurs de l’application, appelés également Wazers, peuvent signaler des problèmes de carte de tout type (les UR). Les éditeurs ont également pour rôle de traiter ces signalements.

De même, un système automatisé de détection de problèmes génère des alertes de problèmes de carte potentiels (les MP). Les éditeurs doivent donc contrôler si l’erreur est réelle et la corriger le cas échéant.

Dernière révision, le 20/07/2020 par Sebiseba