Utilisateur:Sebiseba/WIP/3Protections

From Wazeopedia
Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support
Menu droit.png
Droits d'édition

LES DROITS D'ÉDITION
1. ZONE ÉDITABLE link to this section


La zone éditable, comme son nom l'indique, est une zone où vous avez l'autorisation d'éditer la carte. Cette zone est créée lorsque vous roulez avec Waze et sur demande à partir d’un certain niveau (Voir Rôles et attributions (Les Rangs d'édition)).

Zone edition.png


3 cas possibles peuvent se rencontrer :

  • Le segment est totalement dans la zone éditable (ici la Rue Saint-Fiacre). Vous pouvez y faire toutes les modifications que vous souhaitez (sous réserve d'avoir le niveau nécessaire)
  • Le segment est partiellement dans la zone éditable (ici la Rue Neuve). Vous pouvez changer le type, la direction, l'élévation, le verrouillage, le nom, le tracé et la jonction avec la Rue Saint-Fiacre. Vous ne pouvez pas changer l'autre jonction.
  • Le segment hors zone éditable (ici la Rue des Écoles) ne peut pas être modifié.


NOTA : Lors d'une création d'un segment, vous pouvez déborder dans la zone non éditable mais vous ne pouvez pas le raccorder aux segments hors zone.

Le raccourci clavier pour afficher ou masquer la zone non éditable est Shift+E.


2. LARGEUR DE LA ZONE D'ÉDITION link to this section

La largeur de la zone d'édition dépend de votre niveau d'éditeur. Vous trouverez le détail sur la page Voir Rôles et attributions (Les Rangs d'édition.


3. PROTECTION DE LA CARTE link to this section

La carte Waze est mise à jour par une large communauté d'éditeurs, partout dans le monde, avec des niveaux d’expérience en édition disparates. En conséquence il existe plusieurs mécanismes destinés à maintenir la qualité de la carte et à la protéger contre les dommages, tant volontaires qu'involontaires.

Verrouillage lié au trafic (Traffic locks)
Les verrouillages liés au trafic sont la première ligne de défense contre les éditions qui pourraient endommager la carte.

Mécanisme
Dans WME, chaque segment de route ou de lieu ont deux possibilités distinctes de verrouillage :

  • Verrouillage automatique
  • Verrouillage utilisateur (ou manuel)

Règles sur les niveaux de verrouillage
Quel que soit le type de verrouillage appliqué sur le segment (manuel ou automatique) :

  • Le niveau de verrouillage utilisateur ne peut pas excéder le propre niveau (i.e. rang d'édition) de l'utilisateur,
  • Un utilisateur ne peut pas modifier un niveau de verrouillage dont la valeur est supérieure à son rang d'édition.

Niveau de verrouillage automatique
Les informations ci-dessous expliquent le cadre générique de calcul du niveau verrouillage automatique. Toutefois, dans chaque pays, Waze change automatiquement certains paramètres du calcul en tenant compte de :

  • La taille de la communauté
  • La méthode de gestion de la communauté
  • L'activité d'édition
  • La maturité de la carte
  • La population
  • Les caractéristiques du réseau routier
  • La pondération des routes (voir ci-dessous)

Une pondération de route reflète à quel point le segment est utilisé par les Wazers et depuis combien de temps il existe sur la carte. Waze classe les segments par ordre de pondération et découpe ce classement en centiles (approche statistique descriptive), en retirant les pondérations manifestement trop hautes (pour éviter qu'elles faussent le calcul). Les niveaux de verrouillage automatique sont attribués à chaque centile.

Les verrouillages liés au trafic sont uniquement mis en place dans les pays où cela est nécessaire et pertinent. C'est le cas de la France. Waze a échangé avec la communauté française pour déterminer les paramètres évoqués plus haut de façon à l'adapter à la situation du pays.

Niveau de verrouillage utilisateur
Le niveau de verrouillage d'un segment doit, par défaut, être laissé en automatique de manière à laisser Waze déterminer le bon niveau en fonction du contexte de trafic expliqué ci-dessus. Toutefois ce niveau peut être modifié par un utilisateur dans les cas suivants :

  • Pour des besoins de protection accrue d'un secteur particulièrement sensible, ou faisant suite à des éditions dommageables répétées, un segment peut être verrouillé manuellement à un niveau supérieur à celui proposé par le verrouillage automatique.
    • Cette situation peut se produire lorsque des travaux d'aménagement d'un axe préexistant impliquent de créer de nouveau segment (qui, faute d'information de trafic, n'aura pas un niveau de verrouillage automatique en cohérence avec le reste de l'axe)
    • Il incombe aux gestionnaires de la zone de vérifier à intervalle régulier que, suite à un accroissement du trafic constaté, le niveau de verrouillage automatique proposé par Waze ne remonte pas au-dessus du verrouillage manuel positionné précédemment. Dans cette hypothèse, il faudra repasser en verrouillage automatique sur le segment.
  • Pour permettre de réaliser des travaux d'édition spécifiques sur une zone, un segment peut être verrouillé manuellement à un niveau inférieur à celui proposé par le verrouillage automatique
    • Cela permet à un éditeur de rang inférieur de contribuer à ces travaux.
    • Il s'agit normalement d'une dérogation temporaire et l'éditeur qui a abaissé le niveau de verrouillage est responsable de s'assurer qu'à l'issue des travaux, le segment retourne en verrouillage automatique.

{{User:Sebiseba/Template:H4|Exemple de paramètres (peut varier en fonction du pays)]]

  • les 97,5% des segments les moins pondérés dans le pays sont accessible à l'édition par tout le monde (i.e. pas de verrouillage automatique)
  • de 97,6% à 98,5% le verrouillage automatique se fait au niveau 2
  • de 98,6% à 99% le verrouillage automatique se fait au niveau 3
  • de 99,1% à 99,5% le verrouillage automatique se fait au niveau 4
  • de 99,6% à 100% le verrouillage automatique se fait au niveau 5

Le processus de calcul du niveau de verrouillage automatique se déroule environ une fois par mois pour réévaluer la situation et mettre à jour les verrouillages.

Limitation du nombre d'éditions compatibilités

Waze a mis en place un système de limitation du nombre d'éditions comptabilisées, connu sous le terme anglais de Throttling, destiné à détecter et prévenir les situations d'excès propres à l'édition de masse, en empêchant ainsi d'accumuler des points liés au nombre d'éditions au-delà d'une limite raisonnable.

Si la plupart des scripts sont utilisés pour améliorer la carte, d'autres scripts poussent certains éditeurs à en abuser, donc ils sont susceptibles d'endommager la carte car leur but est d'accumuler rapidement des points pour pouvoir prétendre à un niveau d'édition supérieur.

Tant que leur usage n'endommage pas la carte, les scripts utilisés pour faire de l'édition de masse sont autorisés et peuvent présenter, dans certains cas, un outil précieux pour l'édition. Par contre, leur utilisation pourra ne pas générer tous les points qu'on aurait obtenus si on avait patiemment réalisé le même nombre d'édition "à la main".

L'objectif de ce système est décourager les tricheurs qui ne courent qu'après les points et ne participent pas de manière effective à l'amélioration de la Carte.

Mécanisme
Waze dispose de nombreux seuils pour chacun des différentes activités pouvant générer de l'édition de masse. Lorsqu'un seuil est atteint, les éditions suivantes sont prises en compte mais ne génèrent plus de points supplémentaires. Chaque déclenchement de seuil est suivi d'une période de temps pendant laquelle les éditions réalisées ne créditent aucun point.

Types de seuil d'édition
Un certain nombre de seuils existent, pour chaque type d'objet éditable sur la carte (segments, problème de carte, demandes de mise à jour, Lieux, etc.). Certains seuils sont calculés par minute, d'autre par heure et d'autres encore par jour. Les valeurs détaillées sont internes à Waze et sont susceptibles de changer occasionnellement, selon les besoins (par exemple l'apparition d'un nouveau script). Gardez en mémoire que ces seuils sont relativement haut et qu'il est vraiment peu probable qu'un éditeur réussisse à atteindre ces limites en pratiquant une édition classique sans script d'édition de masse.

Que va-t-il se passer si j’atteins le seuil ?
Rien du tout. C'est un processus en arrière-plan, interne à Waze et totalement invisible pour l'utilisateur dans l'interface. Les éditions suivantes seront enregistrées et réalisées normalement, le comportement de l'interface sera identique. Seuls les points ne seront pas attribués.

Est-ce que cela va bloquer mon compte d'éditeur ?
Pour le moment, Waze ne réalise pas de blocage automatique de compte d'éditeur suite à une pratique d'édition de masse. Toutefois cela est parfaitement susceptible de changer dans le futur.

Retour à la normale après une limitation
Actuellement, après avoir déclenché le système de limitation, il faut compter plusieurs minutes sans situation excessive d'édition pour que votre compte utilisateur retrouve sa capacité à gagner des points. Le temps précis est interne à Waze et susceptible de changer occasionnellement.

Déclenchement de limitation vs. Triche
Waze définit la triche comme la : "Réalisation d'éditions de la carte n'apportant aucune valeur ou amélioration, dans le but de monter injustement et déloyalement dans les rangs d'édition". Le système de limitation est une des méthodes employées pour identifier ce type d'édition, lorsqu'elles sont réalisées à grande échelle. Toutes les éditions de masse ne sont pas nécessairement de la triche et toutes les limitations déclenchées ne résultent pas forcément d'un comportement de tricheur. Le mécanisme ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises pratiques d'édition de masse.


Vérification de non-régression

La vérification de non-régression est un outil qui procure une assistance dans la protection de la qualité de la carte. La vérification de non-régression attire l'attention des éditeurs sur les éditions qui pourraient endommager la carte et/ou qui pourraient créer des Problèmes de carte (MP). Ce système est totalement indépendant des mécanismes présentés plus haut et n'est qu'une couche protection supplémentaire sur l'ensemble du dispositif de cartographie.

Mécanisme
Au moment de la sauvegarde des éditions réalisées, chaque édition est analysée par rapport à une liste de problèmes potentiels en considérant les trajets réalisés récemment dans cette zone et la configuration actuelle de la route. Waze estime alors à quel point cette édition est correcte ou présente un risque et attribue à chaque édition un score de risque. Par exemple, une modification importante d'une autoroute très fréquentée qui ne correspond plus aux flux de circulation constaté par les trajets réalisés récemment aura un score de risque très haut, tandis qu'un changement mineur sur une rue secondaire qui semble être alignée sur les trajets récents aura un très petit score de risque.

Que voit l'utilisateur ?
Après chaque sauvegarde, l'utilisateur voit l'un des trois résultats de sauvegarde suivant:

  • Sauvegarde réussie - Tout est ok.
  • Attention - problème potentiel. Une liste des problèmes apparaît avec leur position. L'utilisateur doit passer en revue ces situations et décider s'il souhaite confirmer ou non ces éditions.
  • Erreur - problème significatif. Une liste des problèmes apparaît avec leur position. L'utilisateur doit passer en revue ces situations et les résoudre. Il ne pourra sauvegarder que lorsque ces problèmes sont tous résolus.

Effets liés aux rangs d'édition
Il existe différents messages d'alerte et différents seuils d’erreur (par rapport au score de risque) en fonction du rang d'édition de l'éditeur. Dû à leur expérience et l'adaptation du système au niveau de l'éditeur, les éditeurs de haut rang ont plus de probabilité d'avoir une sauvegarde "réussie" tandis que les éditeurs débutant sont plus sujet à obtenir une sauvegarde en "erreur".


4. RESTRICTIONS LIÉES AU NIVEAU DE L’ÉDITEUR link to this section

En complément du verrouillage des segments et lieux, Waze a mis en place certaines règles. En effet, l'accès à certains outils est lié au niveau de l'éditeur :

  • L1
    • Un éditeur de niveau 1 ne peut pas effacer un segment existant. Il ne peut effacer que les segments créés par lui-même.
    • Les 10 premiers lieux créés sont soumis à la validation d’un éditeur de niveau supérieur
  • L2+
    • peuvent traiter des UR et PUR
    • peuvent ajouter / modifier un virage difficile
  • L3+
    • peuvent appliquer des fermetures de routes (néanmoins le verrou du segment est également pris en compte). Les fermetures peuvent être demandées sur le forum.
    • peuvent forcer la numérotation des rues
  • L4+
    • peuvent ajouter / modifier un passage à niveau
    • peuvent ajouter / modifier un guidage sur voie
    • peuvent favoriser/défavoriser un itinéraire
    • peuvent voir la "Carte en temps réel"
  • L5+
    • peuvent ajouter / modifier un nom de ville
    • peuvent ajouter / modifier une boite de jonction
    • peuvent ajouter / modifier / supprimer un radar fixe ou de feu


5. DEMANDE DE DÉVERROUILLAGE / VERROUILLAGE link to this section

Lorsqu’un objet (segment ou lieu) est verrouillé à un niveau supérieur au vôtre et que vous souhaitez intervenir sur celui-ci, il est possible de demander une descente du niveau de verrouillage, appelé « délock » via :


6. DEMANDE DE MODIFICATION link to this section
Lorsqu’un objet (segment ou lieu) est verrouillé à un niveau supérieur au vôtre et que vous ne souhaitez pas faire la modification, vous pouvez la demander en donnant des explications via :

Dernière révision, le 19/09/2020 par SilvainPeaceful