Evenements Fermetures

From Wazeopedia

Revision as of 19:07, 29 November 2020 by Sebiseba (talk | contribs) (Page créée avec « {{France Tabs}} {{Modèle:MainMenu|Intersections}} <div style='clear:both;'><br></div> {{Modèle:H1|LES FERMETURES DE ROUTE}} center <u>RAPPEL :<… »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

LES FERMETURES DE ROUTE

Fermeture.png


RAPPEL : La mise en place de fermetures est réservée aux éditeurs de niveau 3 et plus.

Les routes peuvent être fermées via l’application ou via l’éditeur. La réouverture se différencie entre les 2 solutions :

  • Lorsqu’elles sont fermées via l’application, la fermeture est effective après un cours las de temps et restera active tant qu’aucun Wazer circulera à nouveau sur ces routes. Dès lors que les Wazers recommenceront à circuler sur cette voie, la fermeture disparaitra d’elle-même.
  • Quand la fermeture est mise en place par l’éditeur Waze, celle-ci est immédiate et durera jusqu’à la date de réouverture déclarée. Peu importe s’il y a à nouveau de la circulation avant cette date.

1.1 Comment fermer une route link to this section

FR ferm menu.png

Pour fermer une portion de route, il faut d’abord sélectionner les segments concernés puis, dans le menu de gauche de WME, cliquer sur l’onglet fermeture et enfin sur le bouton "ajouter une fermeture".


Il convient ensuite d’indiquer :

  1. DESCRIPTION (facultatif) : la raison de la fermeture. Cette raison apparaitra sur le client,
  2. DIRECTION : le ou les sens de circulation impactés,
  3. DÉBUT & FIN : les dates et heures de fermeture et de réouverture,
  4. ÉVÉNEMENT : pour une fermeture classique, il faut impérativement sélectionner « None ». Les autres choix sont réservés aux MTE.

Après validation de la fermeture, celle-ci prend donc effet à la date et heures indiquées ou immédiatement si la date et heure sont antérieures ou égales à la date et heure de déclaration.

FR ferm new.png


FR ferm VOM.png

NOTA : Lorsque la route a fermer comporte une voie dédiée à certains types de véhicules (Bus, Taxi, Ambulance, ect)... et plus récemment une voie réservée au covoiturage, il est possible de préciser si cette voie est concernée ou non par la fermeture. En cochant « Voie VOM ou de service adjacente », la fermeture concernera l'ensemble des véhicules.



1.2 Les fermetures périodiques link to this section
Il arrive très régulièrement que les routes soient fermées tous les jours mais uniquement à certains horaires. Par exemple :

  • Des fermetures nocturnes des tunnels Parisiens ou d’entrées et sorties d’autoroute
  • Des travaux de voiries la journée où la voie est rendue à la circulation la nuit

Dans ce cas, il faut mettre en place une fermeture par tronçon horaire. Ce qui peut devenir très fastidieux lorsque la période de fermeture est assez longue.

Par exemple, imaginons des fermetures nocturnes de 22h à 5h uniquement en semaine pendant 1 mois. Cela nous fait 5 jours fermés sur 4 semaines, soit 20 fermetures à mettre en place !

Heureusement, pour nous simplifier la tâche, un script existe. Il s’agit de WME Advanced Closures (Voir le forum EN pour sa notice d'utilisation).

1.3 Quels segments fermer ? link to this section
Une route fermée via WME ne s’ouvrira pas sans l’intervention d’un éditeur. Dans le cas où une route est ouverte plus tôt que prévu et que vous êtes sur une route déclarée fermée sur toute sa longueur, Waze vous demandera de quitter celle-ci dès que possible afin d’éviter le prochain segment fermé.

Il convient donc, pour un tronçon donné, de fermer uniquement les points d’entrée. En effet, dans le cas où le tronçon est ouvert plutôt que prévu, après avoir passé les points d’entrée fermés, vous serez guidé convenablement.

Ceci est valable pour toutes les situations, comme par exemple un quartier bouclé.

1.4 Limites d’utilisation link to this section
La fonction est accessible aux éditeurs de niveau 3 minimum. La règle de base s’applique : le segment ne doit pas être verrouillé à un niveau supérieur au vôtre et il doit être dans vos zones d’édition.

Notez qu'avant, les fermetures mises en place ne pouvaient excéder 6 mois, ce qui n'est plus le cas.

1.5 Droits particuliers link to this section
French Team Closure

Logo French TeamClosure.png

Une équipe d’éditeurs a été constituée, la « French Team Closure ». Ces éditeurs ne sont pas dépendants des zones d’édition ni du verrouillage des segments. Il peuvent donc fermer n’importe quelles routes de France et Corse.

Ils ont comme missions principales :

  • Prendre en compte les requêtes de fermetures, entre autres celles publiées sur le forum
  • Mettre en place les MTE

Les GEP et CCP
Les GEP (Global Event Partners) et CCP (Connected Citizen Programs) sont des partenaires Waze. Il peut s’agir de sociétés privées, d’opérateurs privés ou publics, de villes, d’agglomération ou encore de départements.

Tout comme la French Team Closure, certains de ces partenaires ont la possibilité d’appliquer des fermetures sur tous les segments, mais de leur zone uniquement.

Dernière révision, le 29/11/2020 par Sebiseba