Guide du Mentorat Formel/Echec du Mentorat

From Wazeopedia

< Guide du Mentorat Formel

Revision as of 21:24, 9 May 2016 by Wottem (talk | contribs) (4 révisions importées)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

Que se passe-t-il lorsque les choses ne fonctionnent pas?

Mbox warning.png

Comme suggéré plus haut, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un arrangement formel de Mentorat peut venir à sa fin. Nous espérons que la raison principale est que le Mentoré a atteint ses objectifs. Dans certains cas, les choses peuvent mal se passer parce que nous avons des priorités concurrentes et des personnalités différentes. Plutôt que d'être préoccupé par ce qui s'est passé, essayez de résoudre et d'aller au-delà du problème afin d'aller de l'avant. Voici quelques une des situations que vous pourriez rencontrer.

  • Le Mentor n'est plus disponible (quelle que soit la raison)
    • Le Mentor doit chercher à trouver un Mentor formel pour le remplacer. Si cela ne se produit pas, le stagiaire doit chercher à trouver un autre Mentor formel. L'ancien et le nouveau Mentor devront évaluer si le travail et les compétence peuvent justifier un changement de niveau ou de rôle. Le Mentoré et le nouveau Mentor devront travailler sur de nouveaux objectifs.
  • Le Mentoré ne peut plus participer (quelle que soit la raison)
    • Le Mentoré doit informer sont Mentor formel et éviter de simplement abandonné la relation établie. Il appartient alors au Mentor formel de décider si il y a eu suffisamment de progrès pour justifier un changement de niveau ou de rôle de l'ex-Mentoré. Les rôles et rangs temporaires seront révoqués à la discrétion du Mentor formel.
  • Le Mentoré abandonne le programme de Mentorat Formel (quelle que soit la raison)
    • Si un Mentoré abandonne de fait le programme de Mentorat, chose constaté par son indisponibilité, son absence d'échanges avec le Mentor ou son inefficacité notable vis à vis des attentes du Mentor, alors le Mentor Formel devra communiquer auprès de la communauté que le programme de Mentorat s'achève ici. Evidemment, cela sous-entend que le Mentor aura préalablement tenté, dans la mesure du raisonnable, de contacter le Mentoré pour trouver une solution. Dans ce type de circonstance il n'y a généralement pas de d'ajustement de rôle ou de rangs et les ajustements temporaires sont révoqués. Il est également très probable que cet éditeur ne sera pas repris dans un programme de Mentorat Formel à l'avenir.
  • Relation conflictuelle entre le Mentoré et le Mentor
    • Occasionnellement, et peu importe l'ampleur des efforts faits, des conflits interpersonnels peuvent surgir entre 2 individus du fait de leur personnalités ou de différences de valeurs. Bien que nous souhaitions le maximum de flexibilité de la part du Mentor et du Mentoré, dans certains cas, ça ne fonctionne pas. Dans ce genre de circonstances, l'équipe doit être honnête avec elle-même et reconnaître qu'il y a désaccord. Le Mentor doit alors aider le Mentoré à trouver un nouveau Mentor Formel. Il peut être également judicieux de demander à un tiers de venir agir en médiateur dans la relation voire également déterminer si les rôles et rangs du Mentoré méritent d'être ajustés et si certaines autorisations temporaires doivent être levées. Dans ce cas, on se tournera vers les Responsables du programme de Mentorat Formel en France.
  • Comportement inapproprié du Mentor Formel
    • Nous essayons de former et d'éduquer nos Mentors formels. Il est possible qu'ils abusent de l'autorité qui leur est confiée, qu'ils agissent irrespectueusement vis à vis du Mentoré ou que leur comportement soit inapproprié et contraire aux règles et à l'esprit de la communauté. Ceci ne sera pas toléré au sein du programme de Mentorat Formel. Dans ce type de cas, le Mentoré doit chercher à se désengager de la relation conflictuelle, réduire la communication et immédiatement chercher de l'aide auprès des Responsables du programme de Mentorat Formel. Les Mentorés peuvent également chercher du conseil ou de l'aide auprès des Global Champs de la communauté. Le Mentoré doit ensuite laisser ces responsables prendre en main la situation et s’éloigner de la relation conflictuelle. Il doit se préparer à expliquer clairement la nature du problème et à présenter des preuves du problème. Si c'est confirmé, ce type de comportement peut conduire au retrait du statut de Mentor Formel et peut déboucher sur d'autres sanctions décidés par les Global Champs ou le Staff de Waze.
  • Comportement inapproprié du Mentoré
    • Le Mentor Formel doit commencer par traiter les défauts de comportements comme une partie intégrante de l'accompagnement qu'il doit mener dans le cadre du Mentorat et aider le Mentoré à en prendre conscience et à corriger son comportement. Le comportement devient vraiment inapproprié lorsqu'on constate, par exemple, la répétition d'erreurs flagrantes d'édition qui endommagent la Carte, le fait d'aller à l'encontre, intentionnellement, des directives données par le Mentor Formel, la répétition de comportements impolis ou irrespectueux avec d'autres personnes de la communauté, l'irrespect patent du Mentor Formel, etc... Dans ce genre de circonstances, on attend du Mentor Formel qu'il expose clairement le problème et les preuves associées aux Global Champs de la communauté pour discussions et obtenir du conseil. Ce genre de comportement conduit à l'éviction du Mentoré du programme de Mentorat et à d'autres sanctions appropriées telles que la suspension ou révocation des rangs ou des droits d'éditions.