Règles d'édition en Suisse romande

From Wazeopedia

Ces règles pour la Suisse romande se trouvaient précédemment dans des sujets du forum épinglés qui ont été archivés depuis pour laisser place à cette page. Il s'agit donc d'un condensé de ces diverses règles, établi car ce sont souvent ces erreurs que l'on retrouve le plus dans l'éditeur.

Nommage des segments

Lors du nommage des noms de rues, il ne faut pas faire d'abréviations. De plus il y a lieu de respecter la casse des noms propres.

Par exemple :

  • "Chemin" et non "Ch."
  • "Route" et non "Rte"
  • "Rue de la Paix" et non "rue de la paix"
  • Etc...

Parkings et aires de stationnement

Voies de parking

Lorsque l'on cartographie, le but est l'utilisabilité et la simplicité de la carte. Pour les parkings on essaie donc de ne cartographier que le nécessaire:

  • Les entrées/sorties connectées aux routes du réseau routier
  • Les voies qui longent le(s) commerce(s) ou bâtiment(s)
  • Les voies formant le périmètre du parking (pour empêcher les voitures d'être collées sur une rue proche, ce qui risquerait de déclencher des détections de bouchons pour rien)
  • Les voies principales qui servent à passer d'une zone du parking à une autre, pour les grands parkings.

En particulier on évite de cartographier chaque voie secondaire voir chaque place individuelle (oui, certain l'ont fait...)


Représenter tous les segments d'un parking n'apporte aucune plus value pour la navigation. Cela encombre l'affichage sur les smartphones, surcharge l'application et les serveurs de calcul de parcours pour rien. Si vous êtes au milieu d'un parking, Waze vous dira simplement de rejoindre le segment de parking le plus proche en surbrillance et vous serez guidé sans problème jusqu'à la sortie.

Lieux (POIs) et zones de parking

L'utilisation de ce repère est réservé aux parkings possédant leur(s) propre(s) voie(s) d'accès et/ou de circulation. Merci de ne pas créer de repère pour les places de stationnement sur le bord ou le long des routes.

Autres détails

  • À éviter : Utiliser la catégorie "Park" si vous utilisez WME en anglais, celle-ci est réservée aux espaces verts et parcs publics
    Correct : Utiliser la catégorie "Parking Lot"
  • À éviter : Nommer le parking comme "Parc", "Parking", "P." ou "[P]"
    Correct : Nommer avec le nom exacte s'il existe et utiliser le symbole 🅿️ (ex. "🅿️ Mont-Blanc") ou laisser le champ vide.

Les chemins piétons

Il en existe deux type:

  1. Chemin piéton (routable) / Walking Trail
  2. Chemin piéton non-routable / Pedestrian Boardwalk

Waze est avant tout une application destinée aux automobiles, taxi et au deux-roues motorisés. En aucun cas un GPS pour piétons ou vélos. Il convient donc de n'ajouter des chemins pédestres que lorsqu'ils peuvent soit:

  • Apporter une aide visuelle à un conducteur pour se repérer (notamment lorsque le segment piéton a un nom connu)
  • Permettre à un conducteur d'être guidé jusqu'à un accès correcte à sa destination, si celle-ci n'est pas accessible autrement qu'à pieds, à l'aide du type 1.

Merci d'avance donc de ne pas cartographier les segments n'apportant aucune aide et surchargeant l'affichage intuilement, tel que les trottoirs le longs des routes ou des chemins cachés et non-visibles depuis les routes (visibles uniquement du ciel, intérieurs de parcs publics ou propriétés privées), qui ne permettront pas à un conducteur de mieux s'orienter.

Les voies privées (habitations)

Cartographier chaque allée menant à une villa à proximité directe d'une rue/route alourdi inutilement l'affichage. Le but de Waze n'est pas de vous guider jusqu'à la porte d'entrée des habitations, mais de vous guider à proximiter de l'habitation. Avec les numéros de rues, Waze saura vous guider devant la bonne maison.

Merci donc de ne pas cartographier les voies privées d'accès aux résidences sauf si:

  • La voie sert à accéder à au moins deux habitations.
  • La voie est particulièrement longue ou l'habitation très éloignée de la route (>100m)
  • Ne pas cartographier la voie pourrait causer des problèmes de guidage (déterminer ceci nécessite une bonne expérience dans l'édition de carte et le routing)

Demi tours (U-turns)

Les flèches de demi-tour ne doivent jamais être mises en vert sauf pour les cas suivants:

  1. Un segment à double sens (A<->B) a comme seule connection un sens unique opposé créant un cul-de-sac
  2. Mis à part pour le point 1, le demi-tour rempli toutes ces conditions
    • Réalisable sans aucune manoeuvre spéciale (ex: marche arrière)
    • Être légal et spécifiquement indiqué par un marquage/peinture au sol, un panneau routier officiel ou un feu de signalisation

Segments trop courts (micro-segments)

La longueur d'un segment sur Waze doit être de 5m au minimum pour un fonctionnement optimal de la navigation et la mesure de vitesse que Waze enregistre sur chaque segment. Un segment plus court empêche Waze de calculer efficacement le meilleur itinéraire car il ne disposera pas de données complètes pour ses calculs.

Attention donc a ne pas créer de micro-segments (<5m) en connectant des segments proche d'autre noeuds de jonction. Vous pouvez éloigner les deux noeuds pour que le segment mesure au minimum 5m ou tenter de connecter tous les segments sur un seul et même noeud à la place.

La longueur d'un segment se voit en cliquant dessus pour le sélectionner puis dans le menu à gauche.

Boucles (Loops)

Des segments forment une boucle lorsque l'on peut partir d'un nœud et revenir sur ce nœud sans devoir passer deux fois sur le même segment ou sans devoir faire demi-tour pour revenir en arrière. (/!\ ≠ ronds-points)

Chaque boucle doit être formée d'au moins trois (3) segments!

Toute boucle ne respectant pas cette règle peut causer des problèmes de guidage plus ou moins sérieux suivant les cas. S'il n'y a aucune rue existante qu'il serait possible de connecter à la boucle pour la diviser en plusieurs segments, il est quand même nécessaire d'ajouter suffisamment de nœuds de jonction à celle-ci pour la diviser en au moins trois segments.

Beaucoup de jeunes éditeurs voient ces nœuds additionnels comme étant superflus ou inutiles et les suppriment, ceci peut briser le guidage sur des boucles qui fonctionnaient bien jusqu'ici. Merci d'y prêter attention et d'éduquer les nouveaux éditeurs que vous voyez faire cela.

Boucle à deux segments (erreur la plus courante)

Les boucles à deux segments créent une situation appelée "same endpoint drivable segments" (FR: segments avec nœuds de fin identiques") ou "same connection segments" (FR: segment avec la même connexion). Cela est un problème car sur l'application, le serveur de navigation ne considère que de quel nœud à quel autre nœud il a le droit de faire passer le Wazer. Si une boucle est formée par une rue sans restriction et une rue privée, ou encore une rue à sens unique, il se pourrait que l'application suggère alors de passer par la rue privée ou même à contre sens, car pour lui peu importe le segment, du moment que l'on passe du nœud ID:12345 au nœud ID:54321 (par exemple). Si la boucle de deux segments est formée par un segment de 5m à droite et un détour de 30km à travers la forêt à gauche, il se pourrait même que le guidage indique de passer par la forêt.

Merci d'éviter aux Wazers ce genre de situations loufoques et de toujours corriger les boucles à deux segments que vous trouvez. Ajoutez simplement un nœud en découpant l'un des deux segments en deux pour que la boucle soit formée de trois segments et que ce genre d'erreur de suggestion d'itinéraire ne puisse pas arriver. De manière générale on laissera intact le chemin le plus logique ou la route principale et on placera plutôt le nœud additionnel sur le segment privé, le parking, ou autre. (/!\ Attention cependant à ne pas créer de micro-segments)

Boucle à un segment

Cette erreur est beaucoup plus rare mais il arrive que des nouveaux éditeurs dessinent une boucle de manière à ce que le nœud A et le nœud B du même segment soient connectés l'un à l'autre.

Boucles à un segment formant un détour

Dans ces cas, il faut également ajouter suffisamment de nœuds pour que la boucle soit formée par au moins 3 segments.

Boucles à un segment formant un demi-tour dans un cul-de-sac

Pour ces cas précis, merci de supprimer la boucle (évtl. rond-point) et de vous référez à l'article sur les culs-de-sac ci-dessous.

Culs-de-sac

Lorsqu'une rue est sans issue et se termine par une boucle ou un rond-point pour faire demi-tour. Merci de ne pas cartographier la boucle ou le rond-point. Veuillez à la place simplement tirer l'extrémité A ou B du segment jusqu'au point le plus éloigné possible à atteindre en roulant.

Le serveur de navigation ayant la possibilité de suggérer d'aller au bout d'une rue et d'y faire demi-tour suffira à obtenir une instruction visuelle et audio exacte. Il n'est pas nécessaire de complexifier la carte ou de créer des boucles qui devront être formées de petits segments étant donné que toute boucle doit en contenir trois au minimum (voir l'article ci-dessus). En plus de ne pas permettre un calcul précis de l'ETA sur ce genre de construction, les instructions de navigation par défaut seraient le plus souvent étranges ou peu claires pour le Wazer.

Type: Rue étroite, Ruelle (Narrow Street)

Le type Rue étroite, Ruelle a été introduit en 2018 à la demande de plusieurs communautés pour des cas spécifiques, ce type n'est pas uniquement visuel et applique une pénalité pour la navigation, c'est pourquoi il est important de ne pas l'utiliser n'importe comment. Certains pays ont d'ailleurs totalement interdit son utilisation, ce n'est pas le cas de la Suisse, cependant nous avons établi quelques règles à suivre:

  • Quand peut-on utiliser ce type en Suisse? - Lorsque:
    1. le segment est à double sens, et que
    2. le segment fait plus de 50m, et que
    3. le segment n'est assez large que pour un seul véhicule standard à la fois.
  • Quand ne doit-on pas utiliser ce type? - Lorsque:
    1. le segment est à sens unique, ou que
    2. le segment est un court passage sous voies ou un petit pont, ou que
    3. le segment est un cul-de-sac ou sert d'accès à une vallée en cul-de-sac ne pouvant pas servir de transit, ou que
    4. le segment est ou devrait être d'un autre type possédant déjà une pénalité (parking, privé etc...), ou que
    5. le segment empêche les croisements uniquement en présence d'un autocar, camion ou véhicule agricole, ou que
    6. le segment est réglementé par des feux tricolores permanents ou palettes de chantier (trafic en alternance), ou que
    7. le segment est étroit mais permet le croisement de véhicules standards, soit en roulant au pas soit par la présence de zones d'évitements, ou que
    8. le segment est un rétrécissement de la chaussée visant à réduire la vitesse (zones 20-40km/h) où les véhicules doivent se céder la priorité selon les panneaux et indications sur place, et finalement
    9. la cartographie de villages entiers avec ce type est interdite, ou doit impérativement faire l'objet d'une discussion sur le forum au préalable.
  • Autres cas: Voir le sujet du forum sur les routes à travers champs

Notes

Ceci n'est qu'une liste subjective basée sur les erreurs les plus courantes. La lecture du Wiki et du forum reste une activité importante. Le Wiki Global est mis à jour fréquemment en fonction de l'arrivée des nouvelles fonctionnalités sur l'éditeur. Bien souvent ces nouveaux articles sont en anglais, faute de traduction dans les diverses langues, mais on peut très bien en parler sur le forum en français.