Utilisateur:OLD/Edition Premiers pas Voir l’historique

Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Sauf mention contraire, tous les articles sous l'onglet Edition sont en cours de révision. Ces articles sont donc susceptibles de contenir des liens qui mènent vers des pages obsolètes, vers des pages en anglais ou vers des pages supprimées.


Les 1er pas dans l'édition sur Waze


Création d'une route

Dans le menu de l'éditeur, cliquez sur cet icone et choisissez "Route". Le raccourci clavier pour cette fonction est la touche I.


Tracé d'un segment

Pour créer un segment, faites autant de clic que nécessaire afin de représenter les virages. Une fois le segment tracé, faite un double clic pour sortir de l'édition.

Si vous avez fait trop de points, vous pouvez en supprimer en survolant avec le curseur de la souris le point à supprimer et appuyez sur la touche D du clavier.


Les segments tracés doivent être reliés à au moins un segment existant.

NON


OUI (notez qu'un nœud s'est créé au point d'intersection. Si ne n'est pas le cas, c'est que votre segment n'est pas raccordé)

A lire : Guide des intersections

Nommage d'un segment

Une fois le segment créé, il faut renseigner le nom de la ville et le nom de la rue. Le cas échéant cliquez sur "sans".

--> 


A lire : Nommage des segments en France


Si le segment apparaît en rouge, c'est que vous avez oublié cette étape et qu'il n'est pas validé. La route n'apparaîtra jamais sur l'application.


Propriétés d'un segment

Remplissez ces informations en fonction de ce que vous souhaitez obtenir : Une route à double sens de circulation, une voie de parking à sens unique, etc...

Le raccourci clavier pour changer le sens de circulation est la touche R (après avoir sélectionné le segment).


L'élévation sert lorsqu'une route passe au-dessus d'une autre (pont et tunnel). Dans ce cas, la route supérieure doit être mise à l'élévation 1.

Pour un tunnel, l'élévation est inférieure d'1 par rapport aux routes environnantes (même sans croisement avec d'autres routes, à la demande de l'équipe de développement).


Le verrouillage permet de protéger un segment. Seuls les éditeurs ayant au moins le niveau indiqué pourront éditer ce segment.


NOTA :

Vous ne pouvez pas modifier un segment dont le verrouillage est plus élevé que votre niveau d'éditeur.

Vous ne pouvez pas raccorder un segment sur un existant dont le niveau est plus élevé que votre niveau d'éditeur.

Votre niveau est indiqué en haut à gauche de l'éditeur dans la rubrique "Moi"

A lire : Classification en France

Autorisation de tourner

Enfin, vous devez autoriser ou non les accès entrant et sortantde cette nouvelle route.

Pensez à vérifier tous les segments rattachés à ce nouveau segment (ici 4 à contrôler + le nouveau).

Si les flèches apparaissent en transparence, appuyez sur la touche A du clavier.

Si elles n'apparaissent pas, appuyez sur les touches SHIFT + Zdu clavier.

Si vous êtes sûr que toutes les autorisations de tourner sont possibles (flèches vertes partout), cliquez sur la touche W du clavier.

Quels segments pouvez-vous éditer ?

La Zone éditable

La zone éditable, comme son nom l'indique, est une zone où vous avez l'autorisation d'éditer la carte. Cette zone est créée lorsque vous roulez avec Waze (Voir Rôles et attributions (Les Rangs d'édition)).

3 cas possibles :

- Le segment est totalement dans la zone éditable (ici la Rue Saint-Fiacre). Vous pouvez y faire toutes les modifications que vous souhaitez (sous réserve d'avoir le niveau nécessaire)

- Le segment est partiellement dans la zone éditable (ici la Rue Neuve). Vous pouvez changer le type, la direction, l'élévation, le verrouillage, le nom, le tracé et la jonction avec la Rue Saint-Fiacre. Vous ne pouvez pas changer l'autre jonction.

- Le segment hors zone éditable (ici la Rue des Écoles) ne peut pas être modifié.


NOTA : Lors d'une création d'un segment, vous pouvez déborder dans la zone non éditable mais vous ne pouvez pas le raccorder aux segments hors zone.

Le raccourci clavier pour afficher ou masquer la zone non éditable est SHIFT + E.


Les Locks

Tous les segments possèdent un niveau de verrouillage (ou lock). Les niveaux, allant de 1 à 6, sont attribué suivant l'importance de la voie. Par exemple les autoroutes sont lockées niveau 5 tandis que les simples routes ont le niveau 1 par défaut.


Suivant votre niveau, vous risquez d'être bloqué par les locks. En effet, vous ne pouvez qu'éditer les segments de niveau inférieur ou égal au vôtre.


Il vous faudra donc faire une demande :

- soit pour faire faire la modification à une personne de niveau suffisant. Dans ce cas rendez-vous sur le Forum (Demande de mise à jour) ou sur le chat.

- soit faire une demande de délock temporaire afin de traiter vous-même le problème. Dans ce cas rendez-vous sur le Forum (Demandes de "dé-lockage") ou sur le chat.


NOTA : Pour les points d'intersection (carrefour), si vous souhaitez changer une autorisation de tourner, aucun des segments attachés à ce point ne doit avoir un niveau supérieur au vôtre.

Opérations sur segments existants

Important

Sauf si la voie n’existe plus, il ne faut pas effacer de segment. En effet, les segments comportent de précieuses informations non visible, notamment les vitesses moyennes qui servent à calculer les temps de trajet. Il faut donc les recycler.

Ci-dessous vous trouverez les bonnes méthodes pour réutiliser les segments.


Couper un segment en 2

Il suffit pour cela de créer un segment à l'endroit où vous souhaitez réaliser la coupure afin de créer une intersection, ensuite supprimez le.


Supprimer un noeud non nécessaire

Lorsque 2 segments ont les mêmes propriétés (nom de ville, nom de rue, type et élévation), il faut les réunir afin d'en former qu'un seul. Pour cela 2 solutions :

- Cliquez sur le nœud à supprimer et appuyez sur la touche SUPPR du clavier.

- Sélectionnez les 2 segments. Le symbole du pont apparaîtra sur l'éditeur. Cliquez dessus pour lier les segments. Ensuite, changez l'élévation à 0 (Ground).

Dans les 2 cas, vous pouvez éventuellement supprimer le point de construction (touche D).

Erreurs à ne pas commettre

Ne pas laisser les flèches rouges, sauf si interdiction de tourner.

On peut distinguer 3 cas où la flèche doit être rouge :
- Interdiction de tourner matérialisée par le panneau "Interdiction de tourner"
- Impossibilité de tourner physique (Terre-plein central ou glissière de sécurité)
- Présence d'une ligne blanche

Ne pas laisser les segments en rouge.


Création et modification d'un rond-point

On peut changer l'élévation, le niveau de verrouillage et le nom de la ville d'un rond-point mais il n'est pas possible de rajouter ou d’ôter des accès. Dans ce cas il faut le refaire.

Vous retrouverez toutes les méthodes sur cette page : Tout sur les rond-points


Création de lieux (POI)

Dans le menu de l'éditeur, cliquez sur cet icone et choisissez le type de lieu que vous souhaitez:


Les raccourcis claviers sont les suivants :

- Création d'un lieu type point : Y,

- Création d'un lieu type zone : U,

- Création d'une station service : G,

- Création d'un parking : P.


En cas d'erreur, vous pourrez toujours changer le type après la création.

Tracé d'un lieu type Zone ou Point

Pour créer une aire, faites autant de clics que nécessaire afin de représenter la zone souhaitée. Une fois l'aire tracée, faite un double clic pour sortir de l'édition.

Pour créer un lieu de type Point, vous devez faire la même démarche puis cliquer sur "Point" dans les options à gauche de l'éditeur.

Quand utiliser une Zone ou un Lieu

Tous les détails sur le choix du type, l'adresse, les superpositions de lieux se trouvent ici : Lieux

Quand cartographier un parking

Le Parking en POI-Zone marque une zone aménagée pour le stationnement hors voie publique, y compris les parcs de stationnement. Il y a beaucoup d'éléments qui doivent être considérés avant de décider de dessiner un parking. Les détails sont couverts dans la section : Parkings