Rôles et attributions/State Manager

From Wazeopedia
Drapeau FR.png
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

Badge StateManager.png State Manager

Un State Manager (gestionnaire de département), qu'on abrège en "SM", est un éditeur qui dispose des privilèges nécessaires pour éditer n'importe où à l’intérieur d'un département administratif en France. Sous cet angle, on peut considérer qu'il s'agit d'un Area Manager dont la zone d'édition attribuée est l'ensemble du département. Au delà de cette capacité géographique d'édition, ils participent à coordonner les efforts des Area Manager dans le but d’homogénéiser les éditions à l'échelle départementale.

Bien qu'il s'agisse d'un Rôle d'édition et non un Rôle communautaire, en France la communauté attend de la part de ceux qui prétendent à ce rôle, un investissement significatif dans la vie communautaire, en particulier le Mentorat.

Missions

Les principales missions du State Manager sont:

  • La mise à jour des axes majeurs, protégés, de la Carte lors de construction, modification ou suppression de ces axes,
  • La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d'aménagement des axes majeurs,
  • La supervision des demandes de délockage et des demandes de mises à jour sur son département, en assurant en particulier la cohérence et la consistance des modifications successives.
  • Collaborer avec les éditeurs sur les difficultés rencontrées au sein du département, en préservant la cohérence de l'ensemble de la cartographie départementale.
  • Tenir à jour la liste des fermetures programmées et contribuer à la coordination nationale des fermetures relatives aux grands événements
  • Contribuer activement au mentorat informel des éditeurs qui œuvrent dans son département, avec une attention particulière sur les plus novices, dans le but d'assurer un bon alignement des pratiques d'éditions et une cohérence de l'ensemble de la cartographie.
  • Qualifier la pertinence des éditions réalisées par les éditeurs sur son département afin de signaler aux responsables nationaux les membres méritant et les contributeurs posant soucis.


Conditions pour devenir State Manager

Le State Manager est un rôle plus visible au sein de la communauté que celui d'Area Manager et implique une responsabilité importante vis à vis des utilisateurs, des éditeurs "classiques" et de tous les Area Managers qui œuvrent au sein de son département.

Ainsi, pour prétendre devenir State Manager, il faut d'abord

  • avoir acquis une solide expérience comme Area Manager sur des zones géographique significatives avec un Rang 3 ou 4 d'édition,
  • avoir une connaissance poussée des directives d'éditions du wiki et des bonnes pratiques, participer aux discussions de mise à jour du wiki.
  • avoir atteint le Rang 4 d'édition ou remplir les conditions d'admission au Rang 4 d'édition, c'est à dire avoir réalisé au moins 100.000 éditions de la Carte,
  • avoir démontré une capacité à interagir avec courtoisie et pédagogie vis à vis des autres éditeurs sur le forum, sur le Chat de Waze Map Editor et au sein du programme de Mentorat.

(Certains Area Managers peuvent avoir déjà atteint le Rang 4 d'édition sans pour autant être State Manager.)

En France, les Local/Global Champs suivent avec bienveillance l'activité et la contribution des Area Managers les plus investis. Lorsqu'un Area Manager remplit les conditions ci-dessus, et qu'un consensus clair se dégage au sein du groupe des Local/Global Champs français, alors la promotion au Rôle de State Manager est octroyée et annoncée sur le forum sans qu'il y a eu besoin d'en faire la demande.

Il est donc inutile de faire une demande pour devenir State Manager. Si cette promotion semble tarder à vous être attribuée, interrogez-vous pour savoir si vous remplissez bien les critères listés ci-dessus. Le cas échéant, vous pouvez contacter un Global ou Local Champ pour savoir ce que vous pourriez améliorer dans vos éditions ou dans votre comportement au sein de la communauté.