Utilisateur:OLD/Waze Map Editor (WME) Voir l’historique

Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Waze Map Editor (WME) est le principal outil de cartographie de Waze. Il s’agit d’une application web qui fonctionne sur les principaux navigateurs internet.

On accède à WME en utilisant le lien suivant : Waze Map Editor

S’authentifier sur WME

Vous obtenez un écran (ci-dessous) destiné à vous authentifier sur WME afin que les modifications que vous allez entreprendre soient bien associé à vous, sur les zones où vous disposez des droits pour le faire et avec les prérogatives associées à votre rang d’édition.


En dehors des zones de saisies destinées à votre pseudo Waze et votre mot de passe, cet écran d’accueil propose 4 rubriques intéressantes :


Une vidéo d’introduction à l’édition

La première rubrique, « Allons-y », propose une série de petites vidéos de présentation et d’introduction à l’usage de l’interface WME. Il s’agit d’une vue très macroscopique essentiellement destinée à présenter le système d'édition de Waze et la facilité d’usage de cette interface. Cependant les vidéos n’abordent pas les règles en vigueur, les bonnes pratiques et les aspects plus techniques de l’édition, qui sont justement traités de manière détaillée et approfondie dans ce wiki.

Un lien vers ce Wiki

Il s’agit d’un lien vers la section Française du Wiki de la communauté Waze, c’est-à-dire la page d’accueil du présent wiki dont vous être en train de lire un article.

Un lien vers les forums en anglais sur WME

Il s’agit, pour le moment, d’un lien vers les rubriques consacrées à WME sur le forum officiel de Waze, en anglais. Compte tenu des spécificités régionales et locales, les discussions générales qui ont lieu dans ces forums ne sont pas toujours applicables au contexte français. C’est pour cela qu’il convient plutôt d’utiliser le Le Forum Français de Waze.

Le Mode Entrainement de WME

Ce mode permet aux éditeurs débutant de pratiquer les fonctions d’édition de l’interface de WME, sans risquer d’endommager effectivement la Carte puisqu’aucune des modifications réalisées ne sera enregistrée. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour faire ses premiers pas, en toute confiance, et sans risques, en particulier lorsqu’on souhaite tester une nouvelle fonctionnalité (par exemple, créer son premier rond-point) et qu’on ignore encore comment l’interface WME réagit à tel ou tel clic de souris ou action spécifique.


Présentation de l’interface WME

L’interface WME se divise en 3 zones principales:

  1. La barre d'outils
  2. La zone d'onglets
  3. La zone d'affichage de la carte


La barre d'outils

En haut de la fenêtre de l'éditeur se trouve la barre d'outils. On y trouve une zone de recherche et les principaux boutons de contrôle de l'éditeur : Tracer, Sauvegarder, Annuler, Refaire, Supprimer et Calques

Zone de recherche

On peut sélectionner la zone de recherche en appuyant sur la touche F.

Dans la zone de recherche, on peut entrer une adresse, un pays, une ville, un POI ou une combinaison de tout cela. Après envoi de la requête (en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur le bouton Rechercher), vous obtenez une liste de résultats qui sont susceptibles de correspondre à votre recherche et parmi lesquelles vous devrez choisir celle qui vous convient (voir l'exemple ci-contre).

S'il n'y a pas d'équivoque possible dans votre recherche, vous n'aurez pas cette liste de choix et la Carte sera immédiatement centrée sur le résultat de cette recherche.

Bouton Tracer

Le bouton Tracer n'est pas vraiment un bouton, mais un menu déroulant. Il n'est pas nécessaire de cliquer dessus, il suffit de le survoler avec la souris pour que son menu apparaisse. Il est également possible d'utiliser des raccourcis claviers suivants :

  • I - Route
  • O - Rond-Point
  • G - Station-service
  • P - Parking
  • Y - Lieu (point)
  • U - Lieu (zone)

Chacune de ces actions est détaillée dans le Guide d'Édition.

Bouton Sauvegarder

Raccourci clavier : Ctrl+S

Le bouton Sauvegarder a deux utilités :

  1. Afficher le nombre de modifications en attente de sauvegarde
  2. Enregistrer toutes ces modification, lorsqu'on clique dessus.

Le compteur sur le bouton s'incrémente à chaque modification faite. Dès lors qu'il y a plus de 9 changements en attente, le texte sur le bouton passe en rouge pour vous avertir qu'il peut devenir plus difficile d’appliquer ces changements si une erreur s'y trouve.

Lorsque le bouton est pressé (ou le raccourci clavier utilisé), WME enregistre tous les changements effectués. Si une erreur s'est produite pendant l'enregistrement, WME tentera de vous donner un message d'erreur détaillé ainsi qu'une suggestion pour la corriger. En règle générale, la vue sur la carte se déplace sur la zone posant problème (qui apparaît alors en surbrillance) .

Attention, il n'est plus possible de revenir en arrière une fois l'opération de sauvegarde validée.

Bouton Annuler

Raccourci clavier: Ctrl+Z

Le bouton Annuler permet d'annuler tout ou partie des modifications réalisées, non encore sauvegardées.

IMPORTANT: A partir du moment où vous cliquez sur Sauvegarder, si l'opération est validée (aucune erreur ne s'est produite), le bouton Annuler ne permettra plus de revenir en arrière.

Bouton Refaire

Raccourci clavier: Ctrl+ Shift+Z

Le bouton Refaire ré-applique les changements qui ont été précédemment annulés avec le bouton Annuler.

Bouton Supprimer

Raccourci clavier: Suppr

Le bouton Supprimer supprime tout objet sélectionné. Si vous avez sélectionné plusieurs objets (les seuls objets autorisant la suppression multiple étant les segments), une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Le bouton Annuler fonctionne sur les objets supprimés. Comme toute modification, les objets ne seront réellement supprimés qu'après sauvegarde des modifications avec impossibilité ensuite de revenir en arrière.

Calques

Le bouton des Calques permet, lorsque l'on passe la souris dessus, d'ouvrir un menu déroulant proposant tous les types de calques disponibles à l'affichage. Les cases cochées dans ce menu correspondent aux calques actifs et visibles. Il existe des raccourcis clavier, indiqués plus bas sur cette page, pour chacun d'entre eux.

Les quatre petits points dans la partie gauche du menu sont des zones sélectionnables et déplaçables, permettant de réorganiser l'ordre de superposition des calques. ATTENTION: Ce sont les calques en bas de la liste qui seront affichés en dernier, donc par-dessus les autres.

Enfin, en haut à droite du menu déroulant, cette icone permet d'actualiser l'affichage des calques, ce qui permet de recharger les informations les plus récentes et dans certains cas de résoudre des bugs d'affichage.


Calque "Imagerie Satellite"

Raccourci clavier: Shift+I

Affiche une vue satellite de la zone concernée, permettant de visualiser la cohérence entre la cartographie et la réalité du terrain. Waze utilise une vue aérienne fournie par Google.


Calque "Villes"

Raccourci clavier: Shift+C

Les limites des villes, automatiquement définies par les segments portant le nom de la ville, apparaissent sous différentes couleurs. Ce calque est utile pour identifier les segments nommés de façon incorrecte (présence du nom de la ville loin de la zone urbaine, provoquant une extension anormale du polygone représentant la ville)


Calque "Routes"

Raccourci clavier: Shift+R

Les routes correspondent à l'ensemble des rues, allées, chemin, départementales, autoroutes... qui composent la totalité du réseau routier dans Waze. En fonction du Niveau de Zoom, les types de routes les moins important n’apparaîtront pas pour éviter de surcharger la carte.


Calque "Traces GPS"

Raccourci clavier: Shift+G

Ce calque affiche les coordonnées GPS des trajets effectués par les utilisateurs de Waze. Il est utile pour placer assez précisément les routes nouvelles ou modifiées lorsque la vue aérienne n'est pas encore à jour. Les points GPS apparaissent dans WME sous forme de flèches colorées, et cette couleur est déterminée par la direction du trajet. Cela permet de déterminer plus facilement les points GPS isolés, ou les routes ne correspondant pas au trajet réel des véhicules.


Calque "Gestionnaires de Zones"

Raccourci clavier: Shift+A

Le calque Gestionnaires de Zones (ou Area Managers) affiche des rectangles colorés, contenant le nom d'un Area Manager (AM) et se superposant les uns les autres. Ces zones représentent les zones dans lesquelles chaque AM a des droits d'éditions. Ce calque permet d'identifier puis de contacter l'AM pour lui indiquer un problème que vous avez trouvé dans sa zone mais que vous ne pouvez résoudre car vous n'avez pas les droits nécessaires.


Calque "Lieux"

Raccourci clavier: Shift+L

Les Lieux (encore appelés "points d’intérêts" ou POI) sont destinés à identifier les endroits notables sur la Carte. Généralement ils représentent des parcs, des églises, des mairies, des stations services, des cimetières, des stations de transports en commun, etc.

Les Lieux d'intérêts apparaissent dans WME sous deux formes :

  • Des polygones violets, pour les Lieux déclarés sous la forme de zones.
  • Des ronds violets ( ), pour les Lieux déclarés sous la forme de points précis.


Calque "Radars"

Raccourci clavier: Shift+S

Les radars de vitesse, les radars pédagogiques (informant de la présence d'un radar) et les radars feux rouges apparaissent sur ce calque.

Voir le Guide d'Édition pour plus d'informations sur le bon usage des Radars.


Calque "Problèmes de carte"

Raccourci clavier: Shift+P

Les serveurs de Waze analysent en permanence les traces GPS des utilisateurs pour détecter les anomalies de circulation en regard des segments existants. Ces anomalies (routes manquantes, mauvais sens de circulation, interdiction de tourner...) s'affichent ensuite sur le calque Problèmes de carte pour alerter les éditeurs.

Consultez l'article sur les Problèmes de carte pour apprendre comment traiter correctement ce type de situation.

Lorsqu'un problème de carte a été traité et résolu par un éditeur, il disparaît par défaut de l'affichage. Pour permettre de consulter les problèmes qui ont été récemment résolus, vous pouvez utiliser l'option Montrer les fermés présent sous le choix du calque Problèmes de carte. A l'inverse pour les masquer, utilisez l'option Cacher les fermés situé au même endroit.



Calque "Demande de mise à jour"

Raccourci clavier: Shift+U

Les demandes de mise à jour sont des signalements envoyés par les utilisateurs durant leur trajet ou depuis la LiveMap. Ces icônes indiquent l'emplacement préçis où l'utilisateur a émis l'erreur. Une partie du trajet effectué par l'utilisateur apparaît en vert, et si Waze était en mode navigation au moment de l'envoi de l'erreur, l'itinéraire fourni par Waze à l'utilisateur apparaîtra en violet avec le sens de circulation et les icones correspondant aux instructions générées par la navigation.

Lorsqu'une demande de mise à jour a été traitée et résolue par un éditeur, elle disparaît par défaut de l'affichage. Pour permettre de consulter les demandes qui ont été récemment résolues, vous pouvez utiliser l'option Montrer les fermés présent sous le choix du calque Demande de mise à jour. A l'inverse pour les masquer, utilisez l'option Cacher les fermés situé au même endroit.

Voir la page sur les Erreurs de carte pour plus d'information.


Calque "Mises à jour des Places"

Raccourci clavier: Shift+P

Les utilisateurs, à partir de leur application mobile, sont invités par Waze à participer à la déclaration de Lieux notables, soit en complétant les informations relatives aux lieux existants (nom, catégorie, horaires d'ouverture, etc.) soit en y adjoignant des photos prises à partir de leur terminal mobile, soit en créant directement un nouveau Lieu. Toutefois, ces mises à jours ne sont ni systématiquement, ni immédiatement reportés dans la Carte et doivent préalablement être validés ou confirmés par les éditeurs. Ce calque affiche l'ensemble des demandes de mises à jour de Lieux (appelés "Places" sur l'application) en attente de validation.

Voir la page sur le traitement des Demandes de mises à jour des Lieux pour plus d'information.


Calque "Zones modifiables"

Raccourci clavier: Shift+E

La zone modifiable est déterminée principalement par les trajets effectués avec Waze actif. Les droits de modification sur la carte sont accordés dans un rayon donné autour de ces trajets. Les zones qui ne vous sont pas accessibles en modification apparaissent assombries quand ce calque est actif. Votre zone d'édition autorisée, quant à elle, apparaît normalement. Voir le Guide d'Edition pour plus d'informations.


Calque "Live Users"

Raccourci clavier: Shift+V

Ce calque affiche sur la Carte les éditeurs actuellement connectés qui travaillent sur la zone affichée. Ils sont représentés sous la forme de l'icone ci-contre. Leur présence signifie qu'il sont peut être en train de faire des modifications à cet endroit. Aussi est il prudent, avant d'entamer vos travaux, de contacter l'utilisateur en question sur le Chat, pour vous coordonner avec lui.



Zone d'onglets

Dans la partie gauche de la fenêtre, sous votre nom, se trouve une zone fournissant à la fois des informations et des outils d'édition. En fonction du nombre et du type d'objets sélectionnés, différents onglets vous seront accessibles pour en voir/modifier les paramètres.

Enfin, certains scripts (utilisables sous forme d'extension Chrome ou Firefox) génèrent des onglets supplémentaires destinés à la gestion de leurs fonctionnalités propres.

Onglets visibles par défaut

Quand aucun objet n'est sélectionné, seules les informations vous concernant sont affichées. Elles sont regroupées sous 3 onglets :

  1. Onglet Moi
  2. Onglet Trajets
  3. Onglet Zones
Onglet Moi

L'onglet Moi affiche vos points et votre Rang d'édition:

L'icone de Wazer avec un casque indique que vous avez des droits d'édition. A sa droite, les cônes de chantier avec un numéro correspondent à votre rang d'édition. En dessous se trouve un court texte détaillant votre rang et vos permissions.


Onglet Trajets

L'onglet Trajets vous permet de voir l'historique des trajets que vous avez effectué avec Waze lors des 3 derniers mois. En cliquant sur l'un d'entre eux, la carte va tenter de vous afficher au mieux le parcours choisi. Les trajets de plus de 40 km ne tiennent généralement pas intégralement à l'écran à cause des limitations au niveau du zoom. Les parties de trajet apparaissant en rouge correspondent soit à des routes inexistantes dans Waze (auquel cas vous pouvez zoomer sur la zone en question pour déterminer si la route doit être ajoutée) soit à la perte du signal GPS (dans un tunnel par exemple).

Ces trajets ont un effet direct sur vos zones d'éditions puisque vous n'êtes habilités à modifier la carte que dans un rayon précis (dépendant de votre rang d'édition) autour de vos trajets effectués.


Onglet Zones

Cet onglet affiche votre zone d'édition, zone dans laquelle vous pouvez effectuer des modifications.


Onglet visible avec un/des segment(s) sélectionné(s)

Un seul onglet est visible lorsque que l'on sélectionne un segment, l'onglet Général. La partie au dessus de cet onglet indique le nombre de segments sélectionnés. L'image ci-contre montre les informations visibles lorsque plusieurs segments sont sélectionnés.

Des détails sur ces paramètres peuvent être trouvés sur le Guide d'Edition.


Zone d'affichage de la carte

Tous les calques sélectionnés dans le menu correspondant (voir plus haut) apparaissent dans la zone d'affichage de la carte. Tous les objets visibles sont sélectionnables et modifiables, sous réserve que vous ayez les droits d'éditions nécessaires dans la zone affichée et le rang d'édition nécessaire.

Il y a sept zones de contrôle/d'affichage sur la carte:

Zone d'information

Cette zone d'information est située en haut de la zone d'affichage de la Carte.



  • On retrouve à gauche l'indication du lieu où l'on se trouve (ville et pays).
  • A droite, l'éditeur nous informe de l'état de chargement des calques (routes, points GPS, imagerie satellite, etc...).

Contrôle du zoom

Raccourci clavier: Shift+ et Shift+

Dans le coin supérieur gauche, la commande de zoom est un moyen de régler le niveau de zoom de la zone d'affichage de carte. En cliquant sur + vous affichez davantage de détails. Cliquer sur - provoque un zoom arrière et affiche moins de détails. Vous pouvez également cliquer et faire glisser le sélecteur situé sur la règle de zoom graduée entre les boutons + et -.

StreetView

Pour activer StreetView, faites glisser l'icône de lentille bleue (sous la commande de zoom) en direction de la rue pour laquelle vous souhaitez obtenir les images StreetView de Google.

Lorsque vous faites glisser la lentille autour de la carte, elle change de couleur pour indiquer la présence ou non de vue StreetView sur la rue :

  • StreetView non-disponible
  • StreetView disponible

Une fois le lentille déposée sur une rue de la carte où StreetView est disponible, l'icône de la lentille se retrouve munie d'une flèche à l'intérieur qui pointe dans la direction de la vue StreetView.

En mode StreetView, toutes les opérations d'édition sont disponibles (propriétés du segment, la carte des problèmes et des demandes de mise à jour, numéros de maison, les restrictions prévues, etc) et le côté droit de la zone d'affichage est maintenant dédié à StreetView. Vous pouvez déplacer l'image dans toutes les directions en faisant glisser l'image avec la souris ou en utilisant les commandes de déplacement en haut à gauche de la fenêtre. La fonction Zoom est également disponible à cet endroit.

Pour se déplacer dans StreetView, utilisez soit les flèches qui apparaissent sur ​​l'image de StreetView au milieu et en bas. Ou vous pouvez faire glisser la lentille sur la carte Waze à l'aide de la petite poignée blanche présente sur l'icône.

Bien que toutes les fonctions d'édition soient disponibles, vous trouverez que l'activation de trop de choses à la fois réduit considérablement la zone modifiable (en affichant un problème de la carte ou de mise à jour par exemple). Et l'activation d'une fenêtre de Conversation sur une demande de mise à jour rend assez faible la zone modifiable visible, à moins d'avoir un très grand écran.

Pour fermer StreetView, cliquer sur le X dans le coin supérieur gauche de la fenêtre StreetView.

Échelle

Dans le coin inférieur droit se trouve un petit graphique montrant l'échelle actuelle de la zone d'affichage de carte.

Dans la tableau ci-contre, les valeurs de l'échelle correspondent au niveau de zoom que l'on retrouve dans l'adresse URL du navigateur. Modifier le niveau de zoom modifie l'échelle affichée.

Niveau de Zoom Echelle (en mètres)
10 2
9 5
8 10
7 10
6 20
5 100
4 100
3 200
2 500
1 1000
0 2000

Latitude/Longitude

Dans le coin inférieur droit est affiché la latitude et la longitude du pointeur de la souris sur la carte.

Permalink

A droite de l'affichage Latitude / Longitude se trouve l'icône de création de Permalink.

Dans l'éditeur, un permalink (ou permalien) est une URL utilisée pour amener quelqu'un directement à un endroit spécifique sur la carte. Cette URL contient les informations de latitude, longitude, niveau de zoom, calques visibles, ainsi que tous les objets (routes, jonctions ou POI) sélectionnés au moment où le permalink a été enregistré. Pour créer un permalink de votre vue de l'éditeur, commencez par régler le niveau de zoom, puis sélectionnez le ou les éléments que vous souhaitez montrer aux autres utilisateurs (Ctrl + Clic gauche permet de sélectionner plusieurs éléments à la fois). Faites ensuite un clic droit sur l'icône Permalink en bas à droite de la fenêtre et choisissez l'option "Copier l'adresse du lien".

Lorsque vous partagez un permalink, sachez que ce que les autres utilisateurs peuvent voir sera limité par leurs permissions. Par exemple, les éditeurs ne peuvent pas voir les UR ou les MP en dehors de leur zone d'édition. Donc si vous partagez un permalink en rapport avec une UR ou MP sur les forums, seul les éditeurs locaux, les gestionnaires de cette zone (Area Manager) et les responsables nationaux (Country Manager) pourront voir les UR/MP en question. Pour rendre votre problème visible auprès du plus grand nombre, il faudra fournir des informations complémentaires (capture d'écran par exemple).

Chat

Cette icone permet d'afficher la fenêtre de Chat (messagerie instantanée) intégré à l'interface de Waze Map Editor. Elle vous permet de dialoguer avec les éditeurs actuellement connectés et, par exemple, obtenir de l'aide en direct.

Consultez l'article sur le Chat pour découvrir les détails de cet outil.


Se déplacer sur la carte

vous disposez de plusieurs solution pour déplacer et cadrer la carte sur la zone qui vous intéresse, au niveau de zoom qui vous intéresse :

  • Déplacez vous sur la carte en cliquant et glissant (drag & drop) sur ​​la carte elle-même
  • Utilisez les touches fléchées du clavier ( )
  • Le raccourci clavier Shift+F permet de masquer la barre du haut de la bannière Waze et mettre l'éditeur en mode "plein écran"

Il y a cinq façons de zoomer sur la carte:

  1. Il y a une commande de zoom sur le coin supérieur gauche de la carte. Vous pouvez faire glisser le curseur (vers le haut ou vers le bas), ou cliquer sur les boutons + et -.
  2. Utilisez les raccourcis claviers : Shift+ et Shift+
  3. Double-cliquez sur n'importe quel point sur ​​la carte, le zoom descendra d'un niveau et centrera la carte sur ce point.
  4. Utilisez la molette de votre souris (molette-haut augmente le zoom et molette-bas le diminue).
  5. En tenant la touche Maj enfoncée, sélectionnez une zone sur la carte. L'affichage s'ajustera sur la zone sélectionnée.